Diarrhée : ce qu'il se passe dans le tube digestif

La diarrhée n'est pas une maladie mais un symptôme d'une maladie ou d'une anomalie touchant le tube digestif. Chronique ou passagère, la diarrhée peut être particulièrement invalidante, mais que se passe-t-il au niveau du tube digestif pendant la diarrhée ?

Publicité
Publicité

5650855-inline-500x333.jpg© Istock

Que se passe-t-il quand on a la diarrhée ?

La diarrhée se caractérise par une émission de selles plus liquides et plus abondantes qu'à l'habitude. Pendant la digestion, les aliments passent dans l'appareil digestif et les nutriments sont absorbés au niveau de l'intestin grêle, puis les selles qui se forment sont asséchées dans le côlon et subissent les dernières transformations grâce au microbiote local. Les selles peuvent passer trop rapidement et ne pas s'assécher, les échanges de nutriments et d'eau peuvent également être perturbés, de même que le microbiote local. La diarrhée peut être due à un virus, comme le virus de la gastro-entérite, mais aussi elle peut être liée au stress ou à une maladie, comme la maladie de Crohn.

Publicité

Comment soigner une diarrhée efficacement ?

Si la diarrhée est passagère, des mesures hygiéno-diététiques peuvent en venir à bout en quelques jours. Il faut d'abord veiller à bien se laver les mains avant de toucher les aliments ou de manger, et à chaque fois que l'on va aux toilettes. Il faut beaucoup s'hydrater car en cas de diarrhée, on perd beaucoup d'eau. Enfin il faut éviter les fibres et privilégier des aliments doux comme le riz très cuit (voire l'eau de riz), les carottes cuites, des crackers ou encore la compote de pommes.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité