Varices : comment les éviter ?

Publicité

Inesthétiques, les varices sont le symptôme d’une insuffisance veineuse. Si elles touchent aussi les hommes, près de 50 % des femmes en souffrent. Les varices ne sont pourtant pas une fatalité. Il est possible de prévenir leur apparition et de réduire leur progression. Comment éviter les varices : mode d’emploi. 

Publicité

Varices© Fotolia

Les causes des varices

Les varices sont des veines superficielles distendues, souvent tortueuses, apparues suite à une faiblesse des valves. Le sang peine à remonter vers le cœur, stagnant alors et augmentant la pression dans les veines. Les varices peuvent toucher différentes parties du corps mais atteignent plus généralement les jambes.

Publicité
Comment éviter les varices grâce à l’activité physique
Le sport est le meilleur moyen d’activer le retour sanguin et d’éviter les varices. Attention toutefois aux sports violents ou avec un impact au sol important : cela risque d’avoir l’effet inverse. Privilégiez les sports doux, tels que la natation ou le vélo. Mais si vous n’êtes pas sportif dans l’âme, 30 minutes de marche quotidiennes réduiront significativement les risques de développer des varices.

Des mesures d’hygiène de vie contre les varices

Voici quelques règles à suivre pour éviter que les varices apparaissent :
- évitez de rester debout trop longtemps : cela est néfaste pour les veines. Bien que porter quotidiennement des talons hauts soit fortement déconseillé, avoir des chaussures plates est aussi mauvais. Préférez des petits talons ;

- préférez des vêtements confortables à des chaussures et des vêtements trop serrés ;

- fuyez la chaleur : plage, hammam, sauna et bain chaud dilatent les veines ;

- si vous exercez un métier où vous êtes debout, portez des bas de contention ;

- faites attention à votre poids.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité