Hémorroïdes : faut-il arrêter le café ?

Hémorroïdes : faut-il arrêter le café ?©iStock

Les hémorroïdes sont fréquentes et peuvent se révéler gênantes voire douloureuses chez les personnes touchées. Pour les prévenir, il est indispensable d'éviter les facteurs favorisants. Le café fait-il lui aussi partie des nombreuses causes des hémorroïdes ?

Publicité
Publicité

Les symptômes des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des varices anormales et souvent douloureuses localisées sur le pourtour de l'anus.
Si l'on associe les hémorroïdes aux saignements, c'est parce que leur gonflement peut en effet engendrer une rectorragie, tout comme des démangeaisons et un prolapsus du rectum.

Les causes des hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent apparaître à toute période de la vie chez l'homme et la femme, même si l'on constate qu'elles sont plus fréquentes durant la grossesse et les périodes d'inactivité physique.
Il existe néanmoins des aliments favorisants qu'il est bon d'éviter pour prévenir ou apaiser les manifestations désagréables, comme le piment, les épices, l'alcool, mais aussi le thé et le café, puisque la caféine qu'ils contiennent empêche l'irrigation normale des veines hémorroïdaires.

Le principal traitement des hémorroïdes

Publicité

Le premier remède contre les hémorroïdes est l'éviction des produits susmentionnés et le suivi d'une alimentation variée et équilibrée.
Il est également conseillé de pratiquer un sport régulièrement et de lutter quotidiennement contre la sédentarité.
Enfin, il est indispensable de consulter un médecin généraliste si les crises hémorroïdaires sont très douloureuses ou fréquentes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité