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Les dernières actualités

Bien-être au travail : "Plus on va créer des tensions chez un collaborateur, moins il sera créatif"

Dr Philippe Rodet, fondateur du cabinet de conseil "Bien-être et entreprises", explique qu'un ensemble d'actions va permettre aux salariés d'être productifs. "On sait que si on encourage un collaborateur, si c'est un homme, on va baisser son niveau de stress de 32%, si c'est une femme de 44%". Et tout cela a une explication scientifique : "Quand on encourage, on modifie l'expression d'un de ses gènes qui code pour une protéine d'un récepteur hormonal et l'hormone est apaisante".

Bien-être au travail : les start-up se démarquent

Jeux vidéo, salle de repos, baby-foot, les start-up chouchoutent leurs employés. Le but : améliorer la convivialité au sein des équipes. Pour les employeurs, ces ajustements permettent aussi de se démarquer et d'attirer plus de candidats.

Bore out : "Les mails, une source de stress"

Le docteur François Baumann, médecin spécialiste de la souffrance au travail, intervient sur LCI pour parler du phénomène de Bore out, dans l'actualité ces derniers jours. Il estime que les mails sont source de stress et qu'il faut apprendre à doser l'information. En cause, des instruments qui sont sans limite.

L'ennui au travail, une maladie professionnelle ?

Le premier cas de "bore-out" va-être examiné aux Prudhommes. Ce terme désigne l'ennui au travail, à l'inverse du fameux "burn-out".

Voici le nombre d’heures de sommeil qu’il manque aux Français sur un an

2 semaines par an : c’est la dette de sommeil moyenne que les Français accumulent, selon l’étude d’un cabinet de conseil en communication. 

Travailler plus pousse à boire plus !

Les personnes qui passent plus de 48 heures par semaine au travail sont aussi celles qui consomment le plus d’alcool, selon une enquête publiée mercredi 14 janvier.
L'obésité sévère peut être considérée comme un handicap si elle rend difficile la vie professionnelle de la personne qui en souffre juge la justice européenne

Les obèses peuvent être protégés en tant que "handicapés" au travail, selon la justice européenne

avec
L'obésité sévère peut être considérée comme un handicap si elle rend difficile la vie professionnelle de la personne qui en souffre juge la justice européenne
Des syndicats ont vivement critiqué le "déni" du rôle du médecin du travail

Simplification: le "déni" du rôle du médecin du travail offusque des syndicats

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Des syndicats ont vivement critiqué le "déni" du rôle du médecin du travail
Dans un avis rendu en mars, la Commission européenne avait pointé la législation française qui ne garantit pas aux médecins en formation une durée moyenne de travail limitée à 48 heures par semaine et exigé que la France se mette en conformité avec la législation européenne

Le gouvernement prévoit de réduire d'une demi-journée le travail des internes

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Dans un avis rendu en mars, la Commission européenne avait pointé la législation française qui ne garantit pas aux médecins en formation une durée moyenne de travail limitée à 48 heures par semaine et exigé que la France se mette en conformité avec la législation européenne
Quand la lumière naturelle manque (bureaux sombres ou sans fenêtres, stations polaires...), un éclairage particulier remet à l'heure l'horloge biologique, selon des chercheurs français. Ici photographie de bureaux en Chine

Travail: optimiser la lumière pour remettre son horloge biologique à l'heure

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Quand la lumière naturelle manque (bureaux sombres ou sans fenêtres, stations polaires..), un éclairage particulier remet à l'heure l'horloge biologique, selon des chercheurs français. Ici photographie de bureaux en Chine

L'alcool peut maintenant être interdit au bureau

Un nouveau décret publié ce jeudi 3 juillet au Journal officiel donne la possibilité aux entreprises d'interdire la consommation d'alcool.

Les incivilités au travail: un fléau méconnu

avec La Tribune
Souvent sous-estimé dans sa portée comme dans ses effets, le manque de respect au travail vécu comme une réalité par près d'un salarié sur deux, alors qu'un salarié sur trois dit véritablement en souffrir, révèle une étude. Stress, anxiété, insomnie: leurs conséquences peuvent être aussi graves pour les individus que pour la productivité de l'entreprise.
Michel de Virville le 15 janvier 2004 à Paris

Pénibilité: un rapport fixe les droits des salariés exposés

avec
Michel de Virville le 15 janvier 2004 à Paris
Le patron du groupe phamaceutique Sanofi Christopher A. Viehbacher lors d'un discours à Paris le 5 mai 2014

Amiante: Sanofi condamné en appel pour "faute inexcusable" après la mort d'un salarié

avec
Le patron du groupe phamaceutique Sanofi Christopher A. Viehbacher lors d'un discours à Paris le 5 mai 2014

Tous debout au bureau : l’idée qui monte en ergonomie d’entreprise

avec
De plus en plus souvent, les salariés américains travaillent debout. C'est un gain en productivité indéniable, les gens allant droit au but, mais également un bon point pour la santé. Une tendance à imiter.

Rester assis au travail tue plus que le tabac

avec La Tribune
De plus en plus d'experts, qu'ils soient français ou américains, s'alarment sur les dangers de la position assise prolongée sur la santé des travailleurs. Quelques entreprises commencent à adopter des bureaux modulables pour se tenir debout quelques heures.
Kathleen Hale (g) 34 ans cofondatrice et Pdg de company rebel desk, qui commercialise des bureaux où les salariés peuvent travailler debout

Debout! Rester assis au bureau nuit gravement à la santé

avec
Kathleen Hale (g) 34 ans cofondatrice et Pdg de company rebel desk, qui commercialise des bureaux où les salariés peuvent travailler debout

Le travail, ça n’est pas toujours la santé : les métiers avec le plus fort taux d’obésité

avec
Travailler plus de 40h par semaine augmenterait drastiquement les chances d'être obèse. Les métiers les plus touchés seraient ceux de l'administration publique, mais également ceux du domaine de la santé. Et manifestement le salaire joue également un rôle.
Un kinésithérapeuthe masse un patient dans un hôpital à Angers le 24 octobre 2013

Les douleurs de dos, principale cause d'incapacité dans le monde

avec
Un kinésithérapeuthe masse un patient dans un hôpital à Angers le 24 octobre 2013

Combien de calories votre profession vous permet-elle de brûler ?

Un site américain de santé vient de publier une table des calories brûlées au travail en fonction de la profession exercée.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 7 janvier 2014 à Chambery

Touraine annonce un statut médical à l'hôpital pour les sages-femmes

avec
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 7 janvier 2014 à Chambery
Vue partielle du bâtiment de Sanofi-Aventis à Vitry-sur-Seine le 11 décembre 2009

Amiante: Sanofi poursuivi par la famille d'un salarié décédé

avec
La famille d'un ex-salarié de Sanofi, décédé des suites d'un cancer en 2010, a demandé jeudi à la justice de reconnaître la "faute inexcusable" que l'entreprise aurait commise en exposant le salarié à l'amiante sur son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Deux infirmières préparent une intervention cardiaque

La charge de travail des infirmières joue sur la mortalité des patients

avec
La vie des patients pourrait être en jeu lorsque les infirmières sont surchargées de travail, selon une étude conduite dans neuf pays, publiée mercredi. 

Votre mari travaille beaucoup ? C'est bon pour votre santé !

Plus un mari passe de temps au travail, plus sa femme se porte bien ! L’augmentation des revenus du foyer expliquerait cette bonne santé féminine.
Des menuisiers à Duttlenheim le 22 novembre 2013

Plus de 3 millions d'actifs en risque élevé de "burn-out"

avec
Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un "burn-out", selon une étude publiée mercredi par le cabinet Technologia, qui lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel.
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Top de la forme : le lundi entre 10 et 11 heures

Menée par Microsoft Office, une étude portant sur la manière de gérer son travail révèle que nous serions au sommet de notre forme le lundi, entre 10h et 11h du matin.
Destinée en premier lieu à réduire les coûts immobiliers, le "desk sharing" consiste à avoir moins de postes que d'employés

De plus en plus de salariés sont des "sans bureau fixe"

avec
Arriver le matin pour démarrer sa journée de travail et devoir se lancer dans une chasse au bureau: un mauvais rêve? Non, le quotidien de salariés de plus en plus nombreux, leurs entreprises s'adonnant au "desk sharing". 

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