Acouphènes : déroulement d'une séance d'acupuncture

Acouphènes : déroulement d'une séance d'acupuncture©iStock

Impossible d'ignorer les bourdonnements et les battements rythmiques provoqués par des acouphènes pulsatiles. Ce trouble de l'audition, généralement causé par un problème vasculaire, peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Pour diminuer ces bruits incessants et, ainsi, retrouver un certain mieux-être au quotidien, il est possible d'opter pour des traitements 100 % naturels. L'acupuncture, par exemple, est idéale pour soigner des acouphènes persistants.

Publicité
Publicité

L'acupuncteur fait le point sur la nature des acouphènes

S'il s'agit d'une première visite, l'acupuncteur va en premier lieu questionner son patient afin de cibler avec précision la nature du problème. Quand les acouphènes pulsatiles sont-ils apparus ? Quelle est leur fréquence ? Leur intensité ? Sont-ils plus importants à un certain moment de la journée ? Le stress ou l'anxiété favorisent-ils ces bruits dans les oreilles ? Quelles sont les sensations éprouvées ? Ces précieux renseignements permettront d'orienter plus facilement son intervention.

Comment se passe la séance d'acupuncture ?

Publicité

Selon la particularité des acouphènes, l'acupuncteur pique différents points stratégiques sur le corps de son patient à l'aide de minuscules aiguilles. Concernant les acouphènes pulsatiles, il va privilégier la vésicule biliaire (point 15 VB). La méthode, totalement indolore, est généralement très efficace. Trois séances de 20 min environ seront nécessaires pour constater un début d'amélioration. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de continuer le traitement durant plusieurs mois au moins.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité