traitement cancer du sein

Les dernières actualités

Cancer du sein : un risque de récidive après une mastectomie ?

L'ablation chirurgicale d'un sein fait partie des traitements du cancer du sein. Grâce au dépistage du cancer du sein, la prise en charge de cette pathologie est de moins en moins lourde. Néanmoins, il peut arriver qu'une tumeur réapparaisse après un traitement ou une mastectomie. Explications.

Cancer du sein : comment se passe la biopsie ?

La biopsie du sein désigne un petit prélèvement du tissu mammaire. Cet échantillon tissulaire est analysé afin de vérifier la nature (cancéreuse ou non) de l'anomalie détectée et de programmer éventuellement une opération du cancer du sein ou un traitement. En quoi consiste une biopsie du sein ?

Cancer du sein de stade 3 : la définition

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein infiltrant le plus courant. Il atteint tout le sein par les canaux mammaires. Les stades du cancer définissent l'importance et la dangerosité des tumeurs. C'est aussi un indicatif de la présence ou de l'absence de métastases. Qu'implique alors le diagnostic d'un cancer du sein de stade 3 ?

Cancer du sein : comment se passe la chirurgie ?

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Le taux de survie dépend principalement du stade auquel la tumeur est diagnostiquée. Pour cette raison, le dépistage (mammographie) joue un rôle essentiel dans la prévention du cancer du sein. Une fois le diagnostic confirmé, plusieurs types d’intervention chirurgicale peuvent être proposés.

Cancer du sein : le traitement par chimiothérapie

Aujourd'hui, le cancer du sein n'est plus synonyme de fatalité. S'il détient le triste record d'être le cancer touchant le plus les femmes, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est diagnostiqué et traité précocement. Parmi les alternatives thérapeutiques privilégiées : la chimiothérapie. 

Les traitements du cancer du sein

Vous ressentez une douleur et une petite masse au niveau de votre poitrine ? N’attendez pas davantage pour consulter votre médecin. Le cancer du sein n’est pas une fatalité, il existe actuellement plusieurs traitements qui permettent de le combattre. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie : le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que la nature, la taille et l’emplacement de la tumeur. Le dépistage précoce est fondamental car il augmente les chances de guérison.

Les effets inattendus de cette éponge de mer sur le cancer du sein

Une étude américaine montre qu'un traitement anti cancer conçu à partir des composants d'une éponge de mer pourrait rallonger l'espérance de vie d'une femme atteinte d'un cancer du sein triple-négatifs, une forme de cancers de mauvais pronostic.