Tabagisme passif : la définition

Publicité
Le tabagisme passif peut avoir de graves conséquences sur la santé. Le site de « Tabac info service » donne de nombreuses informations sur les conséquences du tabagisme. Comment définir le tabagisme passif ?
Publicité

vignette-focus-500x313.jpg© Istock

Tabagisme passif : définition

Le tabagisme passif consiste à inhaler de la fumée de cigarette de façon passive, lorsqu'une personne est entourée par des fumeurs. Le tabagisme passif est une source de pollution domestique. En effet, la fumée de cigarette pollue l'atmosphère des lieux, d'autant plus si ce sont des lieux où des personnes vivent au quotidien. Le tabagisme passif peut avoir de lourdes conséquences sur la santé : celles-ci dépendent de la fréquence d'exposition à la fumée de cigarette et de son intensité.

Publicité
Tabagisme passif : conséquences

La fumée de cigarette est nocive pour un fumeur, mais aussi pour les personnes de son entourage, si elles inhalent la fumée de manière involontaire. Une personne non-fumeuses vivant avec un fumeur a beaucoup plus de risques de développer un accident cardiaque, un cancer du poumon ou un accident vasculaire. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres au tabagisme passif, et en particulier les femmes enceintes et les enfants. En effet, chez la femme enceinte, la fumée de cigarette peut avoir des conséquences sur le fœtus. Quant aux enfants exposés à la fumée de cigarette, ils peuvent souffrir d'irritations des voies respiratoires, mais ils ont aussi des risques plus importants de développer de l'asthme, des otites ou des infections respiratoires.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité