Fumer la pipe : les risques pour la santé

Publicité

Les fumeurs de pipe se sont tous déjà probablement posé la question : fumer du tabac avec la pipe est-ce plus ou moins dangereux que fumer des cigarettes classiques ? Qu’en est-il exactement ? Focus sur les risques pour la santé encourus par les fumeurs de pipe.

Publicité

Les fumeurs de pipe sont exposés au risque de déclarer un cancer

Quelle que soit la manière dont on consomme le tabac (cigarette, pipe ou encore chicha), les risques restent sensiblement les mêmes de développer un cancer des poumons, de l’œsophage, de la langue, de la gorge ou encore des lèvres. Naturellement, les risques varient en fonction de la consommation tabagique : une consommation très épisodique (une fois par mois par exemple) reste bien sûr moins dangereuse qu’une fréquence très régulière (fumer jusqu’à plusieurs pipes par jour).

Fumer la pipe favorise les maladies coronariennes

Le tabac est l’une des principales causes des pathologies coronariennes. Le principe est simple : le tabac bouche progressivement les artères. Le cœur, par conséquent, n’est plus convenablement vascularisé et il finit par s’épuiser et par s’abîmer. A terme, les conséquences peuvent être dramatiques : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque ou encore angine de poitrine.

Les maladies cérébro-vasculaires : un risque à ne pas négliger

Publicité

Les maladies cérébro-vasculaires surviennent lorsque les cellules cérébrales manquent d’oxygène. Le tabac, au même titre que le surpoids, les antécédents familiaux et le mauvais cholestérol, est un facteur de risque très important.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité