Danger du tabac : l'espérance de vie d'un fumeur

Publicité

La cigarette et ses dangers ne sont plus un secret pour personne. En plus d'accroître les risques de cancer du poumon, le tabagisme augmente également les chances de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Quels sont les autres dangers du tabac ?

Publicité

Les dangers du tabac

C'est un fait avéré : le tabac tue. Il tue chaque année des milliers de fumeurs. Mis en cause dans la survenue de nombreuses maladies, le tabagisme représente la première cause de décès évitables en France. Face à ce fléau, les autorités publiques réalisent régulièrement des campagnes d'information visant à informer le grand public des méfaits de la cigarette. Cancers des poumons, de la gorge, de la bouche de l'œsophage, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle sont autant de pathologies dans lesquelles le tabac est souvent mis en cause.

Le tabac réduit l'espérance de vie

Publicité

En augmentant considérablement le risque de contracter une maladie grave, le tabagisme diminue inévitablement l'espérance de vie des fumeurs. Malgré d'importantes disparités interindividuelles, la consommation régulière et durable de tabac réduirait d'une dizaine d'années l'espérance de vie. Mais le tableau ainsi dépeint n'est pas une fatalité puisqu'arrêter de fumer à 40 ans accroît l'espérance de vie de 7 ans. Le risque de développer un cancer du poumon baisse également lorsque l'on stoppe la cigarette, tout comme le risque de maladies cardiovasculaires. L'arrêt du tabac, à n'importe quel âge, est donc un bienfait pour l'organisme. Il existe aujourd'hui des consultations spécialisées pour aider les fumeurs à vaincre leur addiction.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité