Arrêt du tabac : combien de temps pour arrêter de fumer ?

Arrêt du tabac : combien de temps pour arrêter de fumer ?©iStock

Le tabac est responsable de plus de 76 000 décès évitables par an en France. Plus de 60 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer pour préserver leur santé, mais cela reste une étape particulièrement compliquée pour beaucoup de personnes. Combien de temps est nécessaire pour arrêter de fumer et quelles sont les méthodes les plus efficaces pour se sevrer ?

Publicité
Publicité

Combien de temps est nécessaire pour arrêter de fumer ?

Le temps nécessaire pour arrêter le tabac est différent d'une personne à une autre. Cela dépend du taux de dépendance, de la motivation et de la méthode choisie par chacun. Les symptômes de sevrage sont multiples : nausées, étourdissements, anxiété, insomnie, toux et parfois même dépression. Néanmoins, même si ces symptômes disparaissent habituellement au bout de trois semaines, la dépendance psychologique reste, quant à elle, parfois présente beaucoup plus longtemps. C'est pourquoi il est essentiel d'adopter une méthode efficace pour que l'arrêt du tabac soit une réussite.

Publicité

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, il est nécessaire d'adopter une méthode efficace. Pour certaines personnes, la motivation est suffisante, mais pour d'autres, elle doit être accompagnée d'une thérapie comportementale afin de contrer le manque psychologique. Pour diminuer les effets de manque physique à la nicotine, il est possible d'avoir recours aux patchs sans ordonnance ou à un traitement sur prescription médicale. Une rechute ne doit pas être considérée comme un échec, mais comme une étape amenant à la victoire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité