Alcoolisme : la cure de désintoxication

Les cures de désintoxication constituent la référence en tant que traitement de l’alcoolisme. Il s’agit d’une véritable cure, car plusieurs semaines de prise en charge sont nécessaires pour parvenir à se déshabituer de l’alcool. Outre les bienfaits pour la santé, la démarche est indispensable pour pouvoir conduire un véhicule à moteur sans être en infraction (en France, le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 g par litre de sang, et de 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs).

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x339.jpg© Istock

Déroulement d’une cure de désintoxication

Publicité

La cure de désintoxication a pour but de sevrer de façon complète et définitive les personnes alcooliques. Il s’agit d’une véritable prise en charge qui se décompose en trois temps : la pré-cure, la cure et la postcure. Pour que le sevrage soit efficace, le malade doit être traité hors de son cadre de vie habituel (il est hospitalisé), l’objectif étant de traiter l’alcoolisme sous tous ses aspects, psychiques, physiques et sociaux. La pré-cure débute par une série d’entretiens pour évoquer le problème de l’alcoolisme, la cure consiste à sevrer totalement le patient avec un suivi hospitalier constant, et la postcure est un suivi au cours duquel le patient doit éviter de boire de lui-même bien qu’une relation thérapeutique régulière soit maintenue.

Principe du traitement de l’alcoolisme

Publicité

Le traitement de l’alcoolisme dans le cadre d’une cure de désintoxication repose sur une prise en charge avec un psychothérapeute et un médecin qui va prescrire des médicaments. La psychothérapie qui est instaurée au cours de la cure est réalisée en tête à tête, dès le début de l’hospitalisation. Par la suite, des psychothérapies de groupe peuvent être envisagées. En postcure, les médicaments proposés sont des tranquillisants (anxiolytiques), des antidépresseurs (neuroleptiques) si nécessaire, et bien souvent du baclofène afin d’aider à maintenir l’abstinence et la baisse de consommation d’alcool.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité