Spasmophilie : 3 symptômes à connaître

Spasmophilie : 3 symptômes à connaître

La spasmophilie est une maladie qui bénéficie d'un statut particulier, car elle est abordée, selon les médecins, suivant l'angle somatique et l'angle psychologique. En effet, des symptômes de la maladie peuvent être constatés lorsque le malade manque de calcium et de magnésium. La spasmophilie peut également être entraînée par une affection sous-jacente. Certains médecins considèrent cette maladie comme une manifestation de troubles anxieux. Les symptômes sont toutefois similaires. Quels sont les symptômes de la spasmophilie ? Comment la maladie est-elle prise en charge ?

Publicité
Publicité

Spasmophilie : quelles en sont les causes ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le faible taux sanguin de calcium (hypocalcémie) peut provoquer des crises de spasmophilie. En effet, le calcium intervient dans le processus de tonus musculaire. Il intervient, plus spécifiquement, tout comme le magnésium, au niveau de la contraction musculaire. L'anxiété est également mise en cause, dans le cadre de la spasmophilie. Elle serait à l'origine des manifestations physiques, incontrôlables, constatées chez le sujet atteint.

Publicité

Spasmophilie : des symptômes caractéristiques

La spasmophilie se manifeste par des troubles somatiques, mais également par des troubles psychologiques ou biologiques. L'hyperventilation est un symptôme caractéristique de la spasmophilie. Le sujet respire plus vite. La fréquence respiratoire n'est plus régulière, comme s'il cherchait de l'air. L'hyperventilation est un signe de crise de panique. Des crises de tétanie peuvent également avoir lieu : la personne se sent paralysée et ne peut plus bouger. Spasmes musculaires et tremblements font également partie du tableau des symptômes. On peut aussi citer : – la peur de mourir, – l'accélération du rythme cardiaque, – des douleurs thoraciques, – des poussées de sueurs, – des troubles du sommeil avec fatigue, – des vertiges... La liste des symptômes, du fait des origines de la maladie, est donc variée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité