Fibromyalgie : les médicaments les plus prescrits

Fibromyalgie : les médicaments les plus prescrits©iStock

Maladie mal comprise et difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique qui a une incidence sur la vie personnelle et professionnelle des patients. A tel point que certaines personnes doivent parfois cesser de travailler pendant un certain temps ou solliciter un aménagement de leur poste de travail. Découvrez les principaux symptômes de la fibromyalgie et les médicaments les plus utilisés pour la combattre.

Publicité
Publicité

Symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise surtout par une fatigue générale qui s’installe sans raison apparente, associée à diverses douleurs : maux de tête, douleurs abdominales, musculaires, articulaires et osseuses… Le sujet souffre également d’insomnies, de troubles gastro-intestinaux et de l’humeur. Tous ces symptômes, dont l’origine est souvent inconnue, peuvent le conduire à la dépression.

Publicité

Médicaments indiqués dans le traitement de la fibromyalgie

Il n’existe aucun traitement spécifique contre la fibromyalgie. Les médicaments utilisés visent à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient. Les antalgiques comme le paracétamol atténuent les douleurs et les maux de tête. Les benzodiazépines comme le tétrazépam ou l’alprazolam permettent de traiter l’anxiété et les troubles du sommeil. Des myorelaxants et des antidépresseurs sont aussi parfois prescrits. Certains médecins prescrivent des antiépileptiques pour lutter contre les douleurs chroniques. Le traitement médical, les posologies et la durée du traitement doivent être adaptés à chaque patient.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité