fibromyalgie

Les dernières actualités

Tabac et fibromyalgie : un lien ?

Vouloir arrêter de fumer est la première étape du parcours du combattant qui attend chaque fumeur. Le sevrage tabagique entraîne plusieurs symptômes qui disparaissent au fil des semaines, notamment une fibromyalgie. Les symptômes de cette affection chronique mal connue seraient en effet aggravés par la cigarette. Bien qu’il reste difficile à expliquer, le lien entre le tabac et la fibromyalgie est réel.

Fibromyalgie : une maladie mortelle ?

Douleurs musculaires diffuses, insomnies, fatigue permanente, troubles de l’humeur… Tous ces signes cliniques pourraient évoquer une fibromyalgie, une maladie chronique mal comprise qui peut être très invalidante. Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif, la fibromyalgie n’entraîne aucune complication grave susceptible de conduire au décès.

Fibromyalgie : les conséquences sur le long terme

La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus, se caractérise par des douleurs diffuses qui peuvent potentiellement altérer le travail et la vie quotidienne des malades. Peut-on travailler avec une fibromyalgie ?

Fibromyalgie : une maladie de Lyme cachée ?

Certes, la fibromyalgie et la maladie de Lyme possèdent de nombreux symptômes communs, mais il s'agit bel et bien de deux pathologies distinctes. Si la première n'a pas d'étiologie véritablement avérée, la seconde, en revanche, est causée par une piqure de tique. Mais dans les faits, elles altèrent toutes deux la qualité de vie des malades.

Fibromyalgie : une maladie intraitable

Fatigue, insomnies, douleurs musculaires… La fibromyalgie est une pathologie mal comprise difficile à détecter. Aucun traitement curatif n'est disponible à l’heure actuelle, mais il existe plusieurs façons d’apaiser les symptômes.

Fibromyalgie : 3 conséquences sur le travail

La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique est une affection mal comprise qui se manifeste par des douleurs musculaires chroniques, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Fibromyalgie et travail ne font pas souvent bon ménage, car les douleurs et la fatigue affectent la productivité et le bien-être du patient.

Fibromyalgie : une maladie qui invalide

Caractérisée par des douleurs musculaires diffuses et une grande fatigue, la fibromyalgie est un syndrome mal compris qui a une incidence sur la vie personnelle et professionnelle des patients. Fibromyalgie et invalidité de travail ne sont pas toujours associées car chaque patient est un cas unique.

Douleurs chroniques : n'abusez pas des opioïdes !

Lombalgie, maux de tête... Dans son journal Neurology, L'Académie américaine de neurologie met en garde contre le recours trop fréquent aux opioïdes pour soulager les douleurs chroniques.

Le manque de sommeil augmenterait le risque de fibromyalgie

Plus fréquente chez les femmes, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses et une fatigue importante. Des chercheurs britanniques démontrent que les personnes ayant des troubles du sommeil sont plus à risque.

Fibromyalgie : les symptômes d'une maladie mal connue

Douleurs articulaires, grosse fatigue, le tout sans aucune cause apparente... La fibromyalgie touche 2 à 3 millions de personnes en France mais reste mal connue. Le point sur ses symptômes, son diagnostic et son évolution avec la présidente de l'association Fibromyalgie SOS, Nadine Randon.
vitamine D

Vitamine D : la vitamine miracle !

Nous sommes de plus en plus carencés en vitamine D. Elle est pourtant indispensable ! Bénéfique au coeur et aux os, la vitamine D lutterait contre le cancer, Parkinson, Alzheimer ou la douleur, et stimulerait l’immunité...