Arthrose du genou : les traitements

L'arthrose du genou est une dégénérescence de l'articulation, qui touche principalement les les femmes de plus de 55 ans, les personnes âgées et les sportifs. Comment la soigner, éviter la chirurgie et la pose d'une prothèse ? Réponses de Medisite avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue.

Publicité

La rééducation

kine© Fotolia Le renforcement musculaire, d'abord en cabinet de kinésithérapie, puis de façon régulière chez soi, est la base de la lutte contre la douleur en arthrose.

Publicité

Les effets : le mouvement est bénéfique pour le cartilage. Il permet de maintenir la souplesse du genou, de renforcer la musculature qui le soutient et de soulager la douleur.
Quels sports : le vélo d'appartement qui permet d'entretenir une bonne musculation, sans contrainte au niveau du genou, la marche rapide (30min/jour avec des chaussures de sport amortissant les chocs), la natation en évitant la brasse, et la gymnastique douce en salle.
Contre-indications : ne pas forcer en cas de douleurs et lors des crises d'arthrose.
Et aussi : il est conseillé de perdre du poids car la surcharge pondérale augmente les risques de fragilisation du cartilage.

Vidéo. L'arthrose

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité