Comment soigner l'apnée du sommeil chez un bébé ?

Publicité

Votre bébé fait des pauses respiratoires durant son sommeil et cela vous inquiète. Le point sur les traitements adaptés à l'apnée du sommeil pour un bébé.

Publicité

© jupiterimages

L'apnée du sommeil chez un bébé peut avoir des causes différentes de celle des adultes

Chez un bébé, une des premières causes de l'apnée du sommeil est la prématurée. En effet, celle-ci peut entraîner d'une part une immaturité neurologique qui va bloquer les mouvements respiratoires pendant le sommeil, d'autre part une immaturité au niveau des voies respiratoires créant des obstacles au passage de l'air dans les voies aériennes. En dehors de la prématurité qui est un état très spécifique, les bébés peuvent faire des apnées du sommeil lorsque leur nez ou leur gorge sont obstrués, notamment en cas de gonflement des végétations adénoïdes ou d'amygdalites, ce qui est la cause la plus fréquente. Ces apnées peuvent également exister lorsque les conditions de couchage des bébés ne sont pas adéquates, notamment en ce qui concerne la température de la chambre ou la position pour dormir.

Publicité
Quels sont les traitements proposés pour lutter contre les apnées du sommeil chez un bébé ?

Les apnées du sommeil chez un prématuré doivent être prises en charge par une équipe médicale spécialisée en milieu hospitalier. En ce qui concerne les apnées dues à des amygdales ou des végétations adénoïdes trop grosses, une opération chirurgicale peut être proposée si les apnées ont un retentissement sur le développement de l'enfant. Toutefois, pratiquée très tôt, cette intervention doit souvent être refaite quelques années plus tard car ces tissus mous peuvent se reformer durant la croissance. Concernant les méthodes de couchage, il est important de rappeler que vous devez coucher votre enfant sur le dos, dans une chambre aérée quotidiennement et maintenue à une température comprise entre 18° et 20°C ce qui limite les risques d'apnée du sommeil. Votre bébé ne doit pas avoir de couverture, d'oreiller ou de peluches dans son lit car cela peut gêner sa respiration. Vous pouvez lui mettre une gigoteuse afin de le maintenir au chaud en fonction de la saison. Veillez également à bien lui dégager le nez, notamment en cas de rhume car un bébé ne sait pas se moucher et un simple rhume peut l'empêcher de respirer, entraînant des apnées durant son sommeil.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité