Qu'est-ce qu'un frottis sanguin ?

Qu'est-ce qu'un frottis sanguin ?

Un frottis sanguin est l’observation au microscope d’une goutte de sang étalée sur une lame de verre afin d’examiner les cellules sanguines.

Publicité
Publicité

Le principe et la technique

Le frottis sanguin a pour but d’observer et de dénombrer les cellules sanguines d’une goutte de sang étalée sur une lame de verre d’un microscope. Cette technique permet de faire une étude morphologique des cellules du sang, de repérer les anomalies cellulaires et la présence de certains parasites dans le sang comme, par exemple, celui du paludisme (Plasmodium falciparum). La goutte de sang va donc être étalée de façon uniforme afin d’obtenir une couche de cellules sur la lame de verre. Elle sera ensuite "fixée" à l’aide d’un produit à base d’éthanol, puis colorée car pour être visibles, certaines cellules doivent être colorées avec du colorant Giemsa et M May-Grünwald Giemsa. Puis la lame sera séchée avant de pouvoir être observée au microscope.

Publicité

Dans quel cas doit-on effectuer un frottis sanguin ?

Le frottis sanguin reste l’outil de diagnostic essentiel lorsqu’une anomalie a été repérée lors d’une analyse sanguine ou d’un hémogramme. Lorsque le médecin veut confirmer la suspicion d’une anomalie d’un des éléments du sang, il va prescrire cet examen. Le frottis sanguin va permettre l’interprétation de la formule sanguine complète. Il est utilisé pour repérer les anomalies de morphologie ou de nombre des globules blancs (anomalie leucocytaire, neutropénie, thrombopénie), des globules rouges (anémies, polyglobulie) et des plaquettes. Le frottis sanguin permet également de repérer des parasites du sang et est très souvent demandé en oncologie afin de confirmer un cancer des cellules du sang et d’en déterminer le type.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité