Chlamydia chez l'homme : quels symptômes ?

Chlamydia chez l'homme : quels symptômes ?

L’infection à chlamydia, appelée chlamydiose ou chlamydia est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus répandue en France chez les jeunes de 16 à 25 ans mais elle peut toucher toutes les classes d’âge. Si les femmes ont tendance à plus signaler l’infection, les hommes sont aussi touchés. Quels sont les symptômes de l’infection à chlamydia chez l’Homme ?

Publicité
Publicité

L’infection à Chlamydia : l’infection génitale la plus répandue

La chlamydia est une infection très contagieuse qui se contracte lors de rapports sexuels non protégés. Dans la plupart des cas, l’infection passe inaperçue car elle ne provoque aucun symptôme. Néanmoins, chez l’homme, certains symptômes peuvent apparaître une dizaine de jours après la contamination. Les testicules peuvent enfler et être douloureux, une sensation de brûlure à la miction peut apparaître. Si l’infection n’est pas prise en charge, elle peut provoquer des inflammations au niveau de la prostate (prostatite) ou de l’épididyme (épididymite). La maladie peut également se propager au rectum, en provoquant douleurs et démangeaisons, ou se propager aux yeux en provoquant des conjonctivites.

Publicité

Quels sont les traitements ? Existe-t-il un vaccin contre la chlamydia ?

Publicité
La chlamydia, si elle est détectée à temps, peut être soignée très facilement grâce à un traitement adapté à base d’antibiotiques. Cependant, la maladie est souvent diagnostiquée tardivement et la bactérie peut avoir provoqué de nombreuses complications. Il n’existe actuellement aucun vaccin permettant de se protéger efficacement de la maladie. Néanmoins, une équipe de chercheurs américains a récemment publié dans une grande revue scientifique des résultats particulièrement encourageants. Le seul moyen de prévention efficace reste encore le préservatif, véritable rempart contre les infections sexuellement transmissibles, alors n’hésitez plus sortez couvert !
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité