Canicule : la chaleur ferait augmenter le taux de suicideIstock
Sommaire

On sait que les jours pluvieux peuvent mettre un coup au moral et que les pics de chaleur peuvent être mauvais pour la santé. Mais, plus surprenant, des chercheurs de l'université de Stanford ont établi un lien entre une hausse des températures et un taux de suicide plus élevé. C'est ce qu'ils rapportent dans une étude publiée le lundi 23 juillet 2018 dans la revue Nature Climate Change.

Hausse des températures et taux de suicide : "une relation très cohérente"

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques se sont basés sur des données faisant état des taux de suicide aux Etats-Unis entre 1968 et 2004 et au Mexique entre 1990 et 2010. Ces données ont été comparées avec celles des températures et de précipitations. L'observation est probante : sur un mois, une augmentation d'un dégrè Celsius correspondait à une hausse du taux de suicide de 0,68% aux Etats-Unis entre 1968 et 2004 et de 2,1% au Mexique entre 1990 et 2010.

"Nous trouvons une relation très cohérente entre les augmentations de température et l’augmentation du risque de suicide", a déclaré à CNN le directeur de l'étude Marshall Burke. Une tendance qui se confirme également après avoir examiné les réseaux sociaux : les chercheurs ont ainsi observé qu'une hausse de la température d'un degré Celsius augmenterait de 0,79% la probabilité de publications de tweets à caractère dépressif !

Si un lien semble avéré, comment peut-on l'expliquer ? D'après Marshall Burke, "des études suggèrent que certains composants de la chimie du cerveau, en particulier certains neurotransmetteurs, jouent un rôle important au niveau de la santé mentale et dans la manière dont le corps régule sa température interne. Cela nous suggère au moins qu'il y a un lien biologique plausible entre la température, la régulation thermique et la manière dont le cerveau régule ses propres émotions."

Les fortes chaleurs entraînent une hausse des suicides de 3,8%

Une nouvelle étude publiée le 15 novembre 2021 dans la revue Scientific Reports confirme l’hypothèse selon laquelle une trop forte chaleur peut augmenter le risque de suicides. Le but de la recherche était d’observer le lien entre l’impact des différentes vagues de chaleur et de l’humidité sur le suicide, à l’échelle mondiale.

Pour cela, les scientifiques ont analysé les données de 60 pays recueillies entre 1979 et 2016. Selon leurs résultats, à chaque fois que les températures grimpent d'un degré, le taux de suicide augmente également de 3,8 %.

Chaleur : elle augmente plus les troubles mentaux chez les femmes

Les chercheurs ont également observé des différences entre les sexes. "Lorsque les chiffres globaux sont stratifiés par sexe, trois fois plus de pays observent une augmentation significative du suicide chez les femmes par rapport au suicide chez les hommes", expliquent-ils. Selon les auteurs de l’étude, les fortes chaleurs provoquent une "exacerbation de troubles mentaux", tels que des troubles dépressifs, bipolaires, la schizophrénie (et autres psychoses), la démence et l'autisme.

Selon les scientifiques : “Ce résultat pourrait s'expliquer par certaines tendances liées au genre telles que le fait que les femmes sont plus souvent diagnostiquées avec des problèmes de santé mentale”.

Coup de chaud : comment agir ?

Le coup de chaleur survient après une exposition prolongée à la chaleur. S'il peut toucher toutes les populations, il est particulièrement dangereux chez les nouveau-nés et les personnes âgées. Il se manifeste notamment par une fièvre élevée, des maux de tête, une peau sèche, rouge et chaude et un pouls rapide.

Chez les adultes, de trop fortes chaleurs peuvent également être néfastes pour la santé physique. En effet, elle peut provoquer une déshydratation ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque.

En cas de coup de chaleur, la première décision à prendre est d'appeler le Samu. En attendant leur arrivée, la victime doit être placée à l'ombre, au frais. Il est important de chercher à la refroidir à l'aide de sacs de glaçons ou d'eau fraîche par exemple.

Sources

"Climate change study ties warming temperatures to rising suicide risk". CNN. 23 juillet 2018.

"Higher temperatures increase suicide rates in the United States and Mexico". Nature Climate Change. 23 juillet 2018.

https://www.nature.com/articles/s41598-021-01448-3.pdf

Vidéo : 5 gestes vitaux en cas de canicule