Tache rouge au palais : est-ce un aphte ?

Tache rouge au palais : est-ce un aphte ?©iStock

L’aphte du palais est une affection sans gravité. Repérable à une tache rouge sur le palais, il ne doit pas être confondu avec une autre pathologie bien plus grave.

Publicité
Publicité

Tache rouge au palais : poser le bon diagnostic

La cavité buccale peut être le siège de nombreuses pathologies comme un cancer, une angine ou encore des aphtes. Si l’aphte du palais est repérable à une tache rouge sur le voile du palais, mieux vaut demander confirmation à son médecin. Au moindre doute, un prélèvement permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer du palais.

Aphte du palais : les causes

L’aphte sur le palais peut être dû à un déséquilibre hormonal, à certains médicaments, au stress ou encore au sevrage tabagique. L’alimentation est également un facteur déclenchant. Les aphtes sont favorisés par les carences en cobalamine (vitamine B12),en acide folique (vitamine B9),mais aussi en zinc et en fer. D’autre part, certains aliments augmentent les risques d’aphtes. C’est le cas du chocolat, des épices, des fromages à pâte dure, du café et des aliments acides comme les condiments au vinaigre et le citron. Il est recommandé de demander conseil à son médecin pour limiter les risques d’aphtes, car, bien qu’anodins, ils sont inconfortables et souvent récidivants.

Que faire contre les aphtes ?

Publicité

Lorsqu’une tache rouge sur le palais est due à un aphte et que le problème est récidivant, modifier certaines habitudes peut donner de bons résultats. Il est recommandé de limiter autant que possible les situations de stress. Il est aussi important de consommer régulièrement des œufs, des poissons gras, du bœuf et du foie. D’autre part, bien que l’arrêt du tabac favorise parfois la survenue d’un aphte sur le palais ou à tout autre endroit de la cavité buccale, ce désagrément sans gravité ne doit pas décourager les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité