Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Question très délicate, car personne ne sait exactement ce qui se passe dans la tête d'un nourrisson… Cependant, l'observation de son comportement permet de comprendre, du moins en partie, l'évolution de la psychologie de l'enfant de 0 à 3 mois.

Publicité
Publicité

Le développement de l'enfant de 0 à 3 mois

La psychologie infantile est encore très mystérieuse, mais bébé fait visiblement de grands progrès sur le plan affectif et intellectuel durant ses 3 premiers mois. A 1 mois, il apprécie déjà beaucoup les câlins, puis il parvient à exprimer une palette d'émotions assez large (colère, dégoût, joie...) entre 2 et 3 mois. A 3 mois, il cherche de plus en plus à communiquer avec son entourage, par le biais des gazouillis, des sourires ou encore des pleurs aux intonations différentes selon ce qu'il cherche à exprimer (envie de manger, besoin d'être changé...). Il reconnaît en outre très bien ses proches et ses jouets, même de loin, et exerce déjà ses capacités de réflexion et de déduction : il s'intéresse notamment vivement à ses mains et ses pieds, les observe, les manipule et essaie de comprendre tout ce qu'il peut faire avec.

Publicité

Comment éduquer son enfant pour l'aider à se développer ?

Publicité
Le jeu et l'imitation tiennent une place très importante dans le développement de la psychologie de l'enfant. Vous pouvez ainsi l'aider à progresser, en lui offrant des jeux d'éveil adaptés à son âge (vérifiez bien l'étiquetage du produit) et en jouant avec lui. Il est aussi conseillé de lui parler souvent, en faisant de "vraies phrases d'adultes" et en utilisant les véritables noms de chaque chose, pour qu'il apprenne plus facilement à parler.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité