Les vaccins à faire chez un nourrisson

Les vaccins à faire chez un nourrisson©iStock

Diphtérie, poliomyélite, tétanos, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque, coqueluche, pneumocoque... Il y a de quoi y perdre son latin ! Le calendrier vaccinal des nourrissons est complexe, et bébé n'aime pas forcément les piqûres. Cependant, il est important de bien respecter les injections, car la vaccination est la meilleure des préventions.

Publicité
Publicité

Les vaccins de bébé la première année

La première année de vie est riche en vaccinations. C'est à ce moment-là qu'on administre les souches qui permettent de se construire une immunité contre nombre de maladies graves. Heureusement, les vaccins contiennent plusieurs souches dans l'injection, ce qui permet de tout faire en une fois. Aux 2e, 4e et 11e mois, interviennent les trois injections de DTPCaHib (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche acellulaire, Haemophilus influenzae). C'est aussi à ces dates que les injections du vaccin contre l'hépatite B sont réalisées. Dans certains cas, lorsque c'est nécessaire, la vaccination contre le pneumocoque est également réalisée durant les 2e, 4e et 11e mois de la vie. Enfin, pour des enfants à risque de développer la tuberculose, le vaccin BCG est recommandé dès le premier mois.

Publicité

Les vaccins du bébé de 12 à 18 mois

Le premier anniversaire de bébé est célébré par une injection du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Une deuxième injection de ce vaccin permet de consolider l'immunité sur le long terme. Le vaccin contre le méningocoque du groupe C est également recommandé au 12e mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité