Ordonnance : combien de temps est-elle valable ?Istock

A l’issue d’une consultation ou d’un rendez-vous en visio, votre médecin traitant vous a délivré une ordonnance médicale papier ou dématérialisée (dans le cas d’une téléconsultation) pour réaliser une prise de sang, pour un traitement médical sur prescription ou pour un examen complémentaire (échographie, IRM…) chez un spécialiste.Problème, cela fait des mois et vous ne l’avez toujours pas utilisée... Comment savoir si cette prescription est encore valable ?

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’une ordonnance est un précieux sésame qui ouvre à la délivrance de certains médicaments ou à la réalisation de certains actes ou examens médicaux.

Seuls un médecin et certains professionnels de santé sont habilités à rédiger ce document. Celui-ci comporte les informations nécessaires au bon déroulement du traitement (comme la date de prescription du traitement, la durée du traitement et le nombre de boîtes, la dose par prise et la fréquence de prise par jour, s'il s'agit d'un médicament).

Une fois utilisé, il est conseillé de conserver l'original de l'ordonnance pendant un an.

Ordonnance de médicaments : une durée de trois mois maximum avant péremption

Selon la nature de l’ordonnance, celle a une date de péremption variable.

À noter que seuls les médecins ou certains professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues) peuvent délivrer une ordonnance de médicaments.

Pour des médicaments : après la délivrance du médecin, l’ordonnance est valable pour une durée de trois mois après la prescription.

Si au terme des trois mois, vous ne vous êtes pas rendu en pharmacie pour aller chercher vos médicaments, le pharmacien ne sera plus en mesure de vous les fournir.

Le pharmacien vous délivre les médicaments pour une durée d’un mois. Si votre traitement court sur plusieurs mois, il vous appartient de revenir en pharmacie pour renouveler vos médicaments.

La durée du traitement prescrit par le professionnel de santé ne peut excéder un an.

Dans le cas d’une maladie chronique...

Si vous n’avez pas eu le temps de revoir votre médecin pour renouveler votre traitement, le pharmacien peut exceptionnellement vous avancer une boîte de chaque médicament pour éviter d'interrompre soudainement votre traitement.

Celle-ci sera déduite lors de la délivrance de la prochaine ordonnance. "Le pharmacien doit en informer le rédacteur de l'ordonnance", précise le site gouvernemental.

Ordonnance de dispositif médical : une durée d’un an avant péremption

Collant ou bas de contention, béquilles, genouillère, pansements, stérilet, ceinture lombaire : pour tout dispositif médical, l’ordonnance signée par le médecin est valable douze mois à compter de sa délivrance.

Ordonnance d’examens médicaux : à faire rapidement

Prises de sang, radios, scanners, IRM… Les ordonnances d’examens médicaux doivent en principe être utilisées rapidement, même si aucun délai n’est mentionné sur le document.

Ordonnance de lunettes et de lentilles : une question d'âge

Votre ophtalmologue vous a prescrit une ordonnance pour une paire de lunettes ? La durée de validité diffère suivant votre âge.

  • Entre 16 et 42 ans, l’ordonnance pour les lunettes est valable cinq ans. Vous pouvez donc renouveler vos lunettes sur ce temps imparti sans repasser par la case ophtalmologue. L’opticien pourra se charger de contrôler votre vue pour adapter votre correction.
  • À partir de 43 ans, l’ordonnance est valable 3 ans.

Pour une ordonnance de lentilles, la durée de validité est de 3 ans à partir de 16 ans (avant cet âge, elle est d’un an). Dans ce laps de temps, il est possible de se faire renouveler ses lentilles en faisant contrôler sa vue par un opticien.

Ordonnance de prothèses auditives : pas de limite de validité

L’ordonnance pour un bilan orthophonique et pour la délivrance de prothèses auditives n’a pas de date limite.

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33967

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/regles-bon-usage/ordonnance-medicament-prescription.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.