Maux de ventre : près de 8 Français sur 10 en souffrent Istock

Aussi impactant au quotidien que les maux de tête, les maux de ventre sont un désagrément rencontré par de nombreux Français. 85% des Français en ont souffert de manière ponctuelle ou régulière en 2023, selon le baromètre “Les Français et la santé du ventre”, réalisé par OpinionWay pour DIJO, entreprise française dédiée au bien-être du ventre. Et près de 4 Français sur 10 doivent composer avec ces douleurs un à plusieurs jours par mois (et une fois par semaine pour 12 % des Français).

Maux de ventre : les femmes de moins de 35 ans les plus concernées

Premières victimes de cette pathologie silencieuse, les femmes jeunes : "65 % des femmes de moins de 35 ans rencontrent régulièrement des maux de ventre, contre 36 % des femmes de 35 ans et plus", constate le sondage mené en ligne en octobre 2023*.

Les 5 solutions les plus courantes pour le bien-être du ventre

Ce symptôme, à la durée et l’intensité variable, peut avoir de multiples origines (troubles digestifs, douleurs menstruelles, endométriose, stress, pathologie gastro-intestinale, intestin irritable…).

Face aux douleurs qui peuvent empoisonner le quotidien, les Français déploient différentes stratégies pour les soulager. Le baromètre dresse le top 5 des solutions les plus partagées visant à améliorer la santé du ventre.

La voie médicamenteuse est la première solution citée : 71 % des sondés qui recourent aux médicaments de type paracétamol ou anti douleur pour venir à bout des maux de ventre. Si les femmes sont plus sujettes aux maux de ventre, elles sont aussi les plus grosses consommatrices de médicaments (77 % pour les femmes contre 65 % des hommes) pour traiter les douleurs digestives et intestinales.

Le sport arrive au second rang des réflexes les plus courants destinés à améliorer le bien-être du ventre. Vient ensuite l’habitude de boire des infusions (64 %). L’alimentation est une piste empruntée par la moitié des Français pour bichonner leur ventre et leurs intestins : plus de la moitié d’entre eux misent sur une alimentation bio, tandis que 51 % ont recours à la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.

Ils sont en revanche moins nombreux (40 %) à se tourner vers un professionnel de santé pour des maux de ventre. 40 % ont déjà entrepris un régime pour soulager leur ventre. Enfin, 30 % des Français pratiquent la méditation comme méthode douce pour faire la paix avec leur ventre.

Maux de ventre : les solutions préventives reléguées au second plan

Cette étude montre que les Français ont des façons diverses de gérer leurs maux de ventre, mais que l’approche médicamenteuse reste privilégiée au détriment d’une approche naturelle et préventive, via par exemple l’alimentation et l’activité physique. "Il est nécessaire de rappeler que la santé du ventre requiert une approche préventive et pas nécessairement curative. Il s’agit là de ne pas tomber dans le cercle vicieux de la prise répétitive de médicaments qui soulagent mais qui, souvent, aggravent l’origine du problème : un manque de bonnes bactéries venant déséquilibrer notre microbiote", a réagi Lisa Souloy, cofondatrice de DIJO, dans le communiqué de l’étude.

*Enquête OpinionWay pour DIJO menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, via un questionnaire auto-administré en ligne sur système, mené du 18 au 19 octobre 2023.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.