Rhumatismes déformant les doigts : les nodosités d'Heberden

Rhumatismes déformant les doigts : les nodosités d'Heberden©iStock

Les nodosités d'Heberden sont des rhumatismes déformant les doigts. Il s'agit d'une forme particulière d'arthrose des doigts qui doit être différenciée des nodosités de Bouchard qui présentent d'autres caractéristiques. Focus sur les nodosités d'Heberden et sur leurs signes distinctifs.

Publicité
Publicité

Rhumatismes articulaires : l'arthrose des doigts

L'arthrose des doigts concerne environ 35 % des femmes et 25 % des hommes. Elle a pour particularité d'entraîner des déformations et de former des nodules caractéristiques au niveau des articulations entre les phalanges. Ces rhumatismes articulaires entraînent des douleurs et peuvent devenir particulièrement handicapants. En effet, les déformations sont douloureuses et empêchent de se servir normalement des objets de la vie courante. Ainsi, il devient difficile d'écrire ou de réaliser des tâches demandant de la précision ou un minimum de dextérité.

Publicité

Arthrose des doigts : des nodules aux articulations

Les nodules qui se forment au niveau des articulations sont de deux types. D'une part, les nodosités d'Heberden, qui se retrouvent généralement de chaque côté de l'articulation interphalangienne, à la face postérieure des doigts. Ces petits renflements se situent entre les deux dernières phalanges. D'autre part, les nodosités de Bouchard qui sont différentes puisqu'elles sont localisées latéralement. Ces dernières sont plus douloureuses et plus handicapantes que les nodosités d'Heberden. En revanche, les unes comme les autres évoluent par poussées inflammatoires responsables de douleurs et d'un enraidissement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité