Cervicarthrose étagée : traitements

Comme son nom l’indique, une cervicarthrose est une arthrose qui touche les vertèbres cervicales. Il s’agit d’une pathologie dégénérative, elle concerne donc surtout les personnes âgées (on la retrouve chez 80 % des personnes de plus de 60 ans). En plus des douleurs qui affectent la nuque, ce type d’arthrose entraîne des douleurs dans les bras (des névralgies cervico-brachiales). On peut donc se demander quels sont, en cas de cervicarthrose étagée, les traitements qui existent.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Cervicarthrose étagée ou non

Il existe des cervicarthroses étagées et d’autres qui ne le sont pas ; elles sont localisées. Lorsque l’arthrose cervicale est localisée, elle ne touche qu’une seule vertèbre ou une seule articulation vertébrale entre deux vertèbres. En revanche, les cervicarthroses étagées concernent plusieurs vertèbres cervicales. C’est donc que l’arthrose s’est développée à différents étages.

Publicité
Cervicarthrose étagée : traitements

Les traitements des cervicarthroses étagées diffèrent légèrement des traitements des arthroses cervicales localisées. Si les symptômes sont peu importants, le traitement est essentiellement médicamenteux. Il consiste à prendre des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires et/ou des myorelaxants (médicaments destinés à détendre les muscles). Le port d’une minerve est parfois conseillé. Toutefois, lorsque les symptômes (en particulier les symptômes neurologiques) sont particulièrement sévères et qu’ils vont en s’aggravant, on peut envisager une intervention chirurgicale. En cas d’atteinte de deux ou trois étages, on va retirer une partie de vertèbre : la lame vertébrale (on parle de laminectomie). Cela permet de soulager la compression des nerfs avec des résultats positifs dans 50 % des cas.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité