Faisan aux légumes

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

01 heures

Temps de cuisson: 

01 heures
Difficulté: 
Difficile
Budget: 
Cher
Pour 6 personnes

Ingrédients pour Faisan aux légumes

600 g de pommes de terre fermes
1 kg de faisan
25 g d'huile d'olive
100 g d'eau
1 g de thym
1 g de sarriette
1 g de marjolaine
250 g de carottes
150 g d'oignon
200 g de tomates fraîches
200 g de chou blanc
10 g de vinaigre
20 g d'huile d'olive
200 g champignons des bois
1,7 g de sel
0,4 g de poivre

Publicité

Préparation pour Faisan aux légumes

1. Couper l'oignon en deux dans le sens tige racines. Poser chaque moitié à plat sur la planche. Inciser verticalement, puis horizontalement. Emincer. Laver, peler, tailler les carottes en rondelles.

2. Préparer le plan de travail pour plumer le faisan. Mettre des gants pour éviter les éventuelles brûlures. Dans un grand récipient d'eau bouillante, tenir l'animal par les pattes et plonger la tête en bas dans l'eau à mi hauteur, laisser une vingtaine de secondes.

3. Prendre maintenant le faisan par le cou, plonger la moitié restante pendant une vingtaine de secondes. Placer sur votre plan de travail. Arracher les plumes en commençant par la queue et en allant vers la tête, la faire délicatement pour ne pas déchirer la peau.

4. Tenir la volaille par la tête et les pattes bien tendue au dessus de la flamme. Flamber sur toutes les faces rapidement. Terminer de retirer avec la pointe d'un couteau, les picons ou plumettes qui restent.

5. Couper le bout des ailerons, raccourcir les pattes garder le doigt du milieu dont vous taillez le bout. Couper la bague anale et élargir l'ouverture.

6. Enlever en une seule fois par la bague anale élargie, gésier, coeur, foie, poumons, jabot, tube respiratoire, oesophage.

7. Rincer sous l'eau l'extérieur et l'intérieur du faisan, éponger, laver les pattes, le cou qui peuvent servir pour un bouillon et être congelés, pour une préparation ultérieure. Laver, le coeur, les ailerons, le gésier, le foie. Ouvrir le gésier sur la partie bombée pour retirer la poche intérieure et bien le laver. Le faisan est prêt à être cuisiné.

8. Laver sous l'eau les pommes de terre, éponger avec un linge ou du papier absorbant. Placer dans un plat pouvant aller au four. Piquer avec une fourchette la peau pour éviter qu'elle éclate. Enfourner pendant 30 minutes, thermostat 6 (180°C). Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau.

9. Couper de petits lardons ou des lamelles.Dans une cocotte, placer la poule faisane, arroser avec l'huile. Faire dorer sur toutes les faces.

10. Dans la cocotte, ajouter l'eau, thym, sarriette et marjolaine, les carottes, les lardons, les oignons. Porter à ébullition, puis à feu doux laisser mijoter doucement 15 minutes, couvrir.

11. Enlever le pédoncule, tracer une croix à l'aide d'un couteau pointu à la base de la tomate.Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 10 à 20 secondes en vous aidant d'une écumoire.

12. Les rafraîchir aussitôt sous l'eau froide, peler. Epépiner à l'aide d'un couteau pointu, inciser autour du pédoncule pour retirer la partie dure de la chair située à cet endroit. Retourner la tomate en la pressant délicatement, les pépins s'enlèveront aisément. Couper grossièrement. Réserver sur plan de travail.

13. Enlever les feuilles abîmées. Laver, rincer au vinaigre. Egoutter. Couper en quatre le chou. Ôter le coeur dur. Emincer.

14. Couper en gros dés les tomates. Ajouter dans la cocotte ainsi que le chou, mettre le faisan sur les légumes. Couvrir et préparer les champignons.

15. Nettoyer, laver, éponger les champignons, les faire cuire dans d'huile avec sel et poivre si c'est des champignons frais. Si c'est une boîte ou un bocal, égoutter dans une passoire ou un chinois. Ajouter dans la cocotte avec sel et poivre, un peu d'eau si le besoin s'en fait sentir.

16. Cuire pendant 1 heure à feu très doux, mélanger et vérifier régulièrement jusqu'à la cuisson du chou. Présenter le faisan avec les légumes et les pommes de terre au four. Servir avec un peu de crème, de fromage blanc ou du yaourt selon votre préférence.

Plus de recettes : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité