Tache brune sur le visage : un champignon en cause ?

Tache brune sur le visage : un champignon en cause ?©iStock

Lorsque certaines personnes voient apparaître une petite tache marron sur leur visage, elles ont tendance à craindre le mélanome, une forme de cancer de la peau. Cela dit, les taches brunes sur le visage peuvent avoir plusieurs causes. Elles sont parfois provoquées par un champignon.

Publicité
Publicité

Taches brunes sur la peau et mycose

Les mycoses sont des infections d'origine fongique, des infections causées par des champignons. Elles peuvent affecter la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux. Elles se manifestent généralement par des plaques rouges et des démangeaisons. Cependant, certaines mycoses se caractérisent par des taches brunes. C'est notamment le cas du pityriasis versicolor. Les taches, petites et nombreuses, sont surtout visibles sur la poitrine, le cou et les épaules. Dans certains cas, elles s'étendent à d'autres parties du corps (bras, jambes, visage).

Publicité

Taches brunes et cancer de la peau

Le mélanome est une forme de cancer cutané qui se caractérise par une petite tache brune, parfois noire, sur la peau. Il touche surtout les peaux claires, en particulier celles qui sont beaucoup exposées au soleil. Il peut naître à partir d'un grain de beauté. Si la tumeur n'est pas prise en charge rapidement, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers les ganglions situés à proximité ou vers d'autres organes (métastases).

Les autres causes responsables des taches brunes sur la peau

Les taches brunes sur la peau peuvent être de naissance ou de vieillesse (lentigos). Elles peuvent être provoquées par un virus (verrues, condylomes), une carence en vitamines ou une pathologie comme la maladie de Recklinghausen. Consultez un dermatologue lorsque vous constatez l'apparition de nouvelles taches. Il saura identifier le type de lésion et vous dire si elle doit être traitée ou simplement surveillée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité