Arythmie cardiaque : le traitement par chirurgie

L'arythmie cardiaque correspond à des troubles du rythme cardiaque qui devient soit trop lent, soit trop rapide, soit irrégulier. Des traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent être proposés.

Publicité
Publicité

5650937-inline-500x386.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'arythmie cardiaque ?

Publicité

L'arythmie cardiaque n'entraîne pas forcément de symptômes. Le sujet peut ressentir des palpitations, en cas de tachycardie ou de fibrillation auriculaire (contractions anarchiques des oreillettes). Il peut également sentir des extrasystoles. Elles provoquent la sensation que le cœur s'arrête puis repart instantanément. Lorsque le cœur bat trop lentement (bradycardie), des étourdissements voire des pertes de connaissance sont possibles. C'est bien souvent lors de la réalisation d'un électrocardiogramme que l'on découvre les troubles du rythme cardiaque.

Comment traiter chirurgicalement les troubles du rythme cardiaque ?

Publicité

L'arythmie cardiaque peut se traiter par des médicaments permettant de réguler le rythme du cœur. Mais en cas de fibrillation auriculaire, on peut proposer l'ablation de la petite zone du cœur qui provoque cette arythmie. Si l'on se trouve face à une bradycardie, on peut, par voie chirurgicale, implanter un stimulateur cardiaque appelé aussi pacemaker. Celui-ci a le rôle d'une "pile" qui entraîne le cœur. Ces systèmes sont très efficaces et doivent être contrôlés régulièrement. Ils sont changés tous les 5 ans environ. Des mesures d'amélioration de l'hygiène de vie doivent être associées à cette chirurgie.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité