3 causes de crise cardiaque chez la femme

3 causes de crise cardiaque chez la femme©iStock

Les causes de crise cardiaque dans la population féminine sont proches de celles des hommes, mais il existe des facteurs de risque spécifiques. Les symptômes de crise cardiaque chez la femme sont aussi souvent différents de ceux des hommes.

Publicité
Publicité

Cause de crise cardiaque chez la femme : la ménopause

Les artères des femmes sont très fines et peuvent donc se boucher facilement. Ce n’est pas bien grave tant que les hormones œstrogènes offrent un bon effet protecteur sur les artères. Mais à la ménopause, lorsque le taux d’œstrogènes commence à chuter, elles deviennent plus rigides et plus fragiles. Toutefois, la ménopause n’entre vraiment en cause dans l'apparition d'une crise cardiaque que lorsque d’autres facteurs de risque lui sont associés : diabète, hypercholestérolémie, surpoids, sédentarité.

Publicité

Cause de crise cardiaque : le tabagisme

Le tabagisme fait partie des principales causes de crise cardiaque, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les risques existent à tout âge, mais ils sont particulièrement accrus après la ménopause. Pour cette raison, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer dès que possible. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin.

Cause de crise cardiaque : le stress

Stress et hypertension sont des causes de crise cardiaque courantes chez l’homme et la femme. Là encore, après la ménopause, les risques sont augmentés. N’hésitez pas à pratiquer des activités relaxantes et suivez bien les recommandations de votre médecin en cas d’hypertension. Au final, il suffit souvent de suivre une bonne hygiène de vie pour prévenir les accidents cardiaques. Conseil : si jamais vous constatez des symptômes de crise cardiaque (serrement à la poitrine, douleurs d’estomac, sueurs, angoisse), appelez le Samu (15).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité