Gingembre : un bienfait sur la circulation sanguine

Gingembre : un bienfait sur la circulation sanguine©iStock

Le gingembre est une plante qui présente des intérêts, y compris culinaires, bien connus. En effet, outre sa saveur citronnée typique, le gingembre possède de nombreuses propriétés. Alors quels sont, avec le gingembre, les bienfaits qu'on peut en retirer ? Peut-il être utilisé pour lutter contre certains problèmes cardiaques en favorisant la circulation sanguine ?

Publicité
Publicité

Gingembre : bienfaits

Le gingembre est connu pour ses propriétés aphrodisiaques mais il possède surtout des vertus anti-inflammatoires (contre les infections urinaires et respiratoires notamment), digestives (contre la diarrhée, les hémorroïdes, les ballonnements, les nausées ou les ulcères gastriques sous forme de jus) et antalgiques (contre les maux d'estomac, combiné avec du curcuma ou contre les douleurs articulaires de l'arthrose sous forme d'huile essentielle, par exemple). Il est également intéressant contre l'urticaire.

Publicité

Gingembre et cœur

Le gingembre permet également de faire baisser la tension artérielle (et donc de lutter contre l'hypertension). En effet, cette plante est capable d'améliorer la circulation sanguine et donc de faciliter le travail du cœur, notamment en empêchant la formation de caillots sanguins et de bouchons de cholestérol. C'est aussi la raison pour laquelle on l'utilise dans le cadre de régimes amincissants : d'une part parce qu'il est dépourvu de cholestérol et qu'il inhibe son accumulation, et d'autre part parce qu'il ne contient que 80 calories (pour 100 g). Il est possible de consommer le gingembre en l'incorporant régulièrement dans ses plats cuisinés et de le prendre sous forme de tisanes. Attention toutefois à éviter d'en consommer plus de 4 g par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité