Lubrifiant : que contient la vaseline ?

La vaseline est un lubrifiant utilisé aussi bien en traitement médical d'appoint qu'en soin cosmétique. Cette gelée peut en effet être employée en pommade pour protéger les peaux sensibles, en baume pour réhydrater en profondeur les épidermes très secs, en onguent pour soulager les brûlures et les irritations légères à modérées. Bien sûr, et c'est certainement là son usage le plus connu, la vaseline pure est également utilisée comme lubrifiant pour hydrater les muqueuses intimes et, ainsi, faciliter les rapports sexuels. Mais que contient exactement la vaseline ? 

Publicité
Publicité

© Istock

La gelée de pétrole : unique ingrédient entrant dans la composition de la vaseline pure

A l'instar de la paraffine, la vaseline est fabriquée à partir de gelée de pétrole. Afin de répondre aux normes de qualité et de sécurité en vigueur, celle-ci est soumise à trois étapes essentielles avant d'être commercialisée : elle est filtrée, puis distillée et purifiée trois fois. On obtient ainsi un baume très gras qui va principalement hydrater l'épiderme et les muqueuses en profondeur tout en favorisant le renouvellement cellulaire.

Publicité
Un point sur la composition de la vaseline pure

Malgré sa triple purification, la vaseline reste un dérivé pétrochimique. De plus, on ne peut ignorer ses deux inconvénients majeurs : très comédogène et hydrophobe, elle ne conviendra pas à tout le monde. Si l'on cherche un soin écologique, mieux vaut opter pour une alternative plus naturelle, comme un produit fabriqué à partir d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité