Vaseline officinale : sa composition

Vaseline officinale : sa composition©iStock

La vaseline est un produit graisseux très connu qui possède de nombreuses qualités lubrifiantes et isolantes. Elle est souvent couplée à d’autres produits actifs, mais la vaseline seule possède également de nombreux avantages. De quoi est composée la vaseline officinale, et quelles sont ses utilisations ?

Publicité
Publicité

De quoi est composée la vaseline officinale ?

La vaseline officinale vendue en pharmacie ne contient généralement que de la vaseline. Cette substance grasse étant un dérivé de pétrole, on l’appelle aussi gelée de pétrole. Son nom fait d’ailleurs référence à l’eau et à la graisse. Cette substance est absolument sans danger pour la peau, car elle est complètement inerte chimiquement. Mieux encore, elle permet de la protéger en agissant comme un protecteur cutané. En effet, la vaseline officinale pure permet de traiter efficacement les coupures, les brûlures, les irritations ou les gerçures.

Publicité

À quoi sert la vaseline ?

La vaseline étant un corps gras, elle permet de protéger la peau en l’isolant. Très grasse, elle favorise une bonne hydratation cutanée en empêchant la déshydratation et l’évaporation de l’humidité. Elle peut être utilisée pour lubrifier les muqueuses lors de rapports sexuels. Son action lubrifiante est également utilisée pour lutter contre la constipation. Prise par voie orale, elle permet de lubrifier le contenu du côlon. De par ses nombreuses propriétés, la vaseline rentre également dans la composition de multiples préparations cosmétiques comme excipient.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité