Bronchite : le thym comme remède naturel contre la toux

Publicité

Vous avez du mal à respirer et à vous débarrasser de votre toux grasse ? Plusieurs plantes sont utilisées en phytothérapie comme remèdes naturels contre la toux. Découvrez tous les secrets du thym dans la prise en charge de la bronchite.

Publicité

Le thym soulage la toux grasse et dégage les bronches

Le thym renferme des flavonoïdes aux propriétés antispasmodiques qui apaisent la toux. Cette plante contient également du thymol et du carvacrol, des molécules qui dégagent les voies respiratoires (effet expectorant). Ses vertus sont officiellement reconnues par les principaux organismes de santé, notamment l’OMS et l’Agence européenne du médicament (EMA).

Comment administrer le thym pour combattre la toux grasse et dégager les bronches ?

Le thym peut être pris de différentes façons. En infusion, faites bouillir de 1 à 2 g de plante séchée pour une tasse d’eau, et buvez plusieurs tasses par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse. La voie inhalée est idéale pour libérer les bronches. Respirez les vapeurs de l’infusion décrite précédemment ou versez une goutte d’huile essentielle de thym dans un bol d’eau chaude avant d’inhaler. Le thym est également employé pour faciliter la digestion et traiter les troubles gastro-intestinaux. Il est parfois indiqué en usage externe pour désinfecter et accélérer la cicatrisation des plaies.

Quelles autres plantes utiliser contre la toux grasse ?

Publicité

L’eucalyptus, le niaouli, la primevère, le pin sylvestre et le serpolet exercent aussi une action expectorante. Ces plantes contribuent, comme le thym, à soulager la toux et à dégager les voies respiratoires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité