Pieds secs : les causes

La peau de vos pieds est, quoi que vous fassiez, toujours sèche ? Vous souffrez de talons secs et craquelés ? Découvrez d’où vient cette condition et comment la traiter !

Publicité
Publicité

Mal de pieds© Fotolia

Les chaussures comme cause des pieds secs

Bien souvent, les pieds secs sont dus au port de chaussures inadaptées. Touchant particulièrement les femmes portant des talons hauts ou à bout pointus, ce problème se développe car les pieds ne sont pas naturellement faits pour adopter la posture que donne ce type de souliers. Ces chaussures causent alors un assèchement et un épaississement de la peau. La solution est dans ce cas là assez simple : il suffit d’arrêter d’en porter !

La ménopause et les pieds secs

Les pieds secs peuvent aussi être dus chez la femme à la ménopause. En effet, durant cette période, l’activité des glandes sudoripares qui produisent la transpiration diminue. En résulte alors un assèchement de la peau qui peut alors toucher les pieds. Dans ce cas-là, des crèmes spécialement faites pour les pieds fatigués peuvent parer à ce problème.

Les pieds secs : une conséquence du diabète

Les personnes souffrant de diabète sont quant à elles particulièrement sujettes aux pieds secs. On remarque en effet chez les diabétiques de nombreuses maladies du pied, des lésions et même des infections. Il faut alors avoir une hygiène irréprochable, bien sécher ses orteils après chaque douche et surtout, consulter régulièrement un podologue.

Les causes peuvent être multiples et variées. Alors, si vous n’êtes pas sûr(e), consultez au plus vite votre médecin pour un diagnostic complet !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité