Ongle jaune : est-ce une mycose ?

Publicité

Lorsqu’un ongle devient jaune, on pense souvent qu’il s’agit d’une mycose. Ce phénomène qui touche plus généralement les pieds que les mains peut néanmoins avoir d’autres origines. Pour quelles raisons les ongles peuvent-ils jaunir et comment savoir s’il s’agit d’une mycose ?

Publicité

Qu’est-ce qui peut faire jaunir les ongles ?

Plusieurs raisons autres que la mycose peuvent expliquer la coloration des ongles. Pour les femmes, l’application régulière de vernis sans la pose préalable d’une base peut finir par colorer les ongles des pieds comme des mains. Pour les fumeurs, la nicotine peut également être en cause, touchant principalement les ongles des doigts en contact avec la cigarette. Certains traitements médicamenteux peuvent également expliquer ce phénomène, et enfin, la coloration des ongles peut être le signe du syndrome des ongles jaunes. Dans ce dernier cas, les ongles des pieds comme des mains prennent une teinte jaune, voire verdâtre, et s’épaississent tout en se recourbant. Cette pathologie est due à un problème de circulation lymphatique, lui-même généré par une affection plus profonde qui doit être traitée préalablement pour enrayer le syndrome des ongles jaunes.

Publicité
Comment savoir s'il s'agit d'une mycose de l'ongle ?

La mycose des ongles touche 10 % des Français et apparaît généralement sur les ongles des pieds. L’ongle devient alors jaune, voire brun, la texture change en devenant mate et friable, puis il finit par se décoller et dans certains cas, des douleurs peuvent survenir. Le champignon responsable de la mycose des ongles est très résistant et se développe en milieu humide comme les piscines, les saunas ou les chaussures et les chaussettes lorsqu’on fait du sport. Si vous constatez ce phénomène sur vos ongles, allez consulter un médecin, car sans traitement le champignon peut finir par détruire l’ongle infecté.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité