Engelure aux pieds : que faire ?

Une engelure aux pieds doit impérativement être soignée. Oui, mais que faire précisément contre ce mal de pieds ? Voyons comment survient une engelure et quels sont les gestes essentiels pour soigner ce type de désagrément qui survient par temps froid.

Publicité
Publicité

Le froid, cause de l'engelure

L'engelure se produit quand du tissu épidermique se congèle. Vous l'avez compris, cela peut survenir quand il fait très froid (températures négatives). Ce sont les extrémités qui sont les plus touchées, en particulier les pieds, les mains, les oreilles ou encore le nez. L'engelure apparaît comme une zone rouge ou bleutée, zone où l'on perd la sensibilité au toucher avec ressenti d'engourdissement et sensation de piqûre et de brûlure. Les personnes ayant des troubles de circulation sont plus exposées aux engelures, de même que les personnes sveltes, et tout particulièrement les femmes minces. L'engelure, en se réchauffant, génère souvent une vive douleur du fait de la récupération de la sensibilité.

Publicité
Quels gestes pour soigner une engelure aux pieds ?

D'une façon générale, l'engelure guérit toute seule. Cependant, des vaisseaux sanguins dans la zone de l'engelure risquent d'être abîmés du fait que la circulation ait été stoppée dans la zone lésée. Les premiers gestes sont bien sûr de réchauffer les pieds et le corps d'une façon générale, d'enlever ce qui peut entraver la circulation (chaussettes). Si vous ne constatez pas très rapidement un mieux : pas de retour de la sensibilité, douleur qui ne faiblit pas... et que des crevasses apparaissent, il est important d'aller consulter un médecin afin d'évaluer l'étendue des lésions. Le docteur décidera éventuellement d'une prise en charge médicamenteuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité