Taches brunes sur la peau : un signe de cancer ?

Publicité

Qu'on les appelle taches de vieillesse, lentigo solaire ou encore taches de soleil, les taches brunes apparaissent généralement à partir de 40 ans. Principalement localisées sur les mains, le décolleté, les bras ou encore le visage, ces petites taches résultent souvent d'une exposition aux rayons ultraviolets du soleil, principale cause de cancer cutané.

Publicité

© Fotolia

Taches brunes sur la peau, qu'est-ce que c'est ?

On les reconnaît à leur teinte légèrement plus prononcée que celle de l'épiderme. Les taches brunes surviennent lorsque les cellules cutanées produisent des mélanocytes en quantité excessive. Ce phénomène résulte d'une exposition répétée aux rayons solaires. Plusieurs années d'exposition intensive provoquent une concentration de la mélanine sur certaines zones du corps, entraînant, de fait, une hyperpigmentation très localisée. Les parties du corps susceptibles d'être les plus exposées sont également les plus souvent parsemées de taches brunes. Si le soleil est le principal responsable des taches brunes, certaines autres causes peuvent également être avancées : nettoyage agressif de la peau, hérédité, produits photosensibilisants, peau claire…

Publicité
Taches brunes sur la peau, faut-il s'inquiéter ?

Si dans la majorité des cas, les taches brunes ne présentent aucun caractère de gravité, il est néanmoins recommandé de consulter un dermatologue en cas de doute ou de changement de forme, d'aspect ou de taille. En effet, les lésions cutanées constituent l'un des principaux signes cliniques des cancers de la peau de type mélanome. Si ce type de cancer se développe généralement à partir d'un grain de beauté, il peut, plus rarement, proliférer sur la surface de la peau en revêtant l'apparence de petites taches brunâtres.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité