Soleil : une cause d'acné

Soleil : une cause d'acné

Ce n’est pas un hasard si septembre est le mois de l’acné, non pas parce que c’est la rentrée des classes pour les ados et pour les boutons, mais plutôt parce que le soleil qui a illuminé notre peau durant tout l’été est finalement un ennemi redoutable pour les personnes souffrant de problèmes de peau.

Publicité
Publicité

Le soleil, votre faux ami contre vos problèmes de peau

On attend les mois d’été avec grande impatience. Les vacances, la plage, et enfin, une jolie peau pour quelques semaines. Le soleil semble, à première vue, être le remède miracle contre les problèmes de peau du type acné. Pourtant, la réalité est bien différente. Le soleil n’est finalement qu’une cause supplémentaire de l’acné, avec des effets à retardement.

Publicité

Pourquoi le soleil est-il considéré comme une cause de l’acné ?

L’exposition au soleil a plusieurs effets. Tout d’abord, la peau, bronzée, semble plus belle et unifiée. Mais le soleil présente également l’inconvénient de dessécher la peau et de provoquer son épaississement. Par conséquent, les pores rétrécissent, et le sébum s’élimine mal. Points noirs et boutons se préparent lentement pour faire leur apparition au retour des vacances, quand la peau reprend son état normal.

Une lutte contre les causes de l’acné

Pour éviter cet effet rebond du soleil, une protection solaire est obligatoire pour toutes les peaux, surtout celles sujettes à l’acné. Attention également aux aliments à éviter en cas d’acné : charcuterie, produits laitiers, chocolat, dont il faut limiter la consommation, et ce, quelle que soit la saison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité