Psoriasis versicolore : contagieux ou pas ?

Publicité

Le psoriasis versicolore, ou pityriasis versicolor, est une mycose dermique qui résulte de la prolifération anarchique de levures appartenant au genre Malassezia. Cette affection est-elle contagieuse ? Comment se transmet-elle ? 

Publicité

Psoriasis versicolore : une mycose non contagieuse

Contrairement à la majorité des mycoses, le psoriasis versicolore n'est absolument pas contagieux mais découle tout simplement d'une multiplication anormale d'un champignon naturellement présent à la surface de la peau. L'affection se traduit par la formation de petites taches brunes ou par la décoloration de l'épiderme. Elle touche principalement les adolescents car leurs glandes sébacées sont plus actives que chez les personnes adultes.

Publicité
Psoriasis versicolore : les facteurs favorisants

Le champignon responsable du pityriasis versicolor apprécie particulièrement la chaleur et les environnements humides. C'est la raison pour laquelle cette affection cutanée est plus fréquente dans les régions subtropicales et tropicales. Dans nos régions, cette mycose spécifique réapparaît tous les étés au moment où les conditions climatiques sont réunies pour offrir à ce champignon un parfait terrain de prolifération. Il faut savoir que les modifications hormonales ainsi que la sudation excessive constituent également des facteurs favorisants. C'est pourquoi les adolescents sont particulièrement touchés par cette mycose. Les personnes immunodéprimées peuvent également être atteintes par le psoriasis versicolor.  

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité