Coup de soleil : l'aloe vera, un bon traitement

Publicité

Brûlure, coup de soleil : et s'il existait un traitement naturel pour calmer la douleur ? L'aloe vera, qui pousse en milieu semi-désertique, est connu depuis des millénaires pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et antiseptiques. Retour sur cette plante aux nombreuses vertus. 

Publicité

© Fotolia

Coup de soleil : pourquoi utiliser de l'aloe vera ?

L'aloe vera est une plante qui a la capacité de survivre aux climats les plus secs et chauds. Comme le cactus, elle est composée à 99 % d'eau tandis que les 1 % restants sont réputés pour contenir plus de 150 vitamines et oligo-éléments. Ainsi, elle est particulièrement recommandée en cas de peau dénutrie comme après une brûlure superficielle ou un coup de soleil. L'aloe vera en cas de coup de soleil : traitement Après l'exposition, nettoyez votre peau à l'eau froide avec un savon doux. Séchez doucement la peau et appliquer ensuite une couche généreuse de gel d'aloe vera natif. Renouveler l'application aussi souvent que nécessaire : dès que le gel a été absorbé par la peau, vous pouvez appliquer une nouvelle couche. Vous pouvez également intégrer une noix d'aloe vera dans votre gel douche et votre shampooing en cas de cheveux sensibilisés. Evitez l'exposition solaire après l'application car le gel d'aloe vera est photosensibilisant.

Publicité
Comment choisir son gel d'aloe vera contre les coups de soleil ?

Toujours choisir un gel extrait à froid composé à 95 % d'aloe vera natif, sans colorant ni conservateur. On l'achète généralement en magasins bio ou spécialisés. Adeptes du fait maison, attention : extraire du gel d'aloe vera est tout un art. En effet, à l'extraction vous pourriez également récolter de l'aloïne, présente dans les couches superficielles de la plante et qui peut s'avérer néfaste si elle est utilisée à forte dose.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité