Acné : éviter la charcuterie

Publicité

L'acné est un mal fréquent à tous les âges, même si l'adolescence est une période privilégiée pour que des boutons apparaissent. La cause de l'acné est souvent des bouleversements hormonaux, mais l'alimentation est aussi régulièrement montrée du doigt. Chocolat, charcuterie et le lait ne sont pas les alliés d'une peau saine.

Publicité

© Istock

Les causes de l'acné

L'acné apparaît en général vers 12 ans, au moment de la puberté, et peut perdurer de nombreuses années. La cause en est un bouleversement hormonal, que les femmes enceintes connaissent aussi. La peau produit trop de sébum. Elle est grasse et les points noirs et blancs commencent à s'installer sur le visage, parfois le décolleté et le dos. L'acné peut ravager une peau et laisser des cicatrices si on ne la traite pas ou si on gratte les boutons. Des facteurs peuvent être aggravants, notamment l'alimentation.

Publicité
Comment traiter l'acné naturellement ?

Une bonne hygiène est nécessaire pour éviter que les boutons d'acné ne s'infectent. On peut les sécher avec un mélange de miel et de cannelle. Ensuite, changer son alimentation et adopter un menu anti-acné est une excellente idée. On supprime les aliments qui augmentent la production de sébum, comme la charcuterie ou le chocolat, et on prend des repas qui contiennent des légumes verts, de la salade, du riz complet et des œufs, pour faire le plein de fer et de magnésium. Le lait de vache et le gluten peuvent aussi être déconseillés en cas d'acné, alors autant les limiter. Par contre, les tisanes de pissenlit et de bardane peuvent avoir un effet bénéfique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité