Perte d'équilibre : un symptôme de Parkinson

La maladie de Parkinson est l’une des pathologies neurologiques les plus connues. Induit par une mort prématurée des neurones responsables de la production de dopamine, ce trouble dégénératif se manifeste par des tremblements des mains. Mais pas uniquement…

Publicité
Publicité

5415451-inline-500x289.jpg© Istock

Maladie de Parkinson : quels signes ?

La maladie de Parkinson se caractérise par l’évolution lente de ses symptômes. Dans la majorité des cas, les manifestations cliniques sont unilatérales, avant de se généraliser à un stade avancé de la pathologie. Le tremblement constitue le symptôme le plus représentatif de la maladie de Parkinson aux yeux du grand public. Affectant principalement les mains, la tête et les jambes, ces mouvements incontrôlables s’arrêtent lors du mouvement, mais aussi au cours du sommeil. Ils peuvent également être à l’origine d’une perte d’équilibre. S’ils sont moins connus, d’autres signes caractéristiques viennent pourtant compléter le tableau clinique de la maladie : absence de balancement des bras, enraidissement progressif des membres, lenteur des mouvements, paresse du transit intestinal, perte de l’odorat…

Maladie de Parkinson : quels traitements ?

Si cette maladie neurodégénérative ne fait actuellement l’objet d’aucun traitement curatif, elle bénéficie cependant d’une prise en charge symptomatologique suffisamment efficace pour garantir une qualité de vie durable aux patients. L’administration de L-Dopa constitue le traitement le plus souvent utilisé pour compenser les pertes dopaminergiques. En effet, ce précurseur de la dopamine se transforme en dopamine lorsqu’il atteint le cerveau. L’utilisation d’agonistes dopaminergiques, à l’image des dérivés de l’ergot de seigle, est parfois privilégiée. Parallèlement, des thérapies dites d’accompagnement sont instaurées : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie…

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité