OMS

Les dernières actualités

Un enfant syrien est vacciné contre la polio à Damas, le 22 février 2015

Syrie: 17 cas de polio confirmés à Deir Ezzor et Raqa (OMS)

avec
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi que 17 cas d'une certaine forme de polio ont été enregistrés dans deux provinces syriennes jusqu'à maintenant et l'ONU se prépare à envoyer des vaccins.

Le poids moyen des Français : êtes-vous dans la moyenne ?

Le dernier Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) montre que l’obésité et le surpoids ont atteint des chiffres stables chez les adultes et les enfants. 

Décès d’un enfant de 4 ans de noyade sèche : qu’est-ce que c’est ?

Un garçon de 4 ans est mort par noyade sèche à Houston (États-Unis) une semaine après s’être baigné. Si cette cause de décès est encore méconnue en France, il est important de comprendre comment elle survient et d'identifier ses symptômes.
Un enfant yéménite suspecté d'être infecté par le choléra, le 15 mai 2017 dans un hôpital de Sanaa

Le choléra: maladie potentiellement foudroyante et fléau des pauvres

avec
Le choléra, qui frappe le Yémen avec plus de 100.000 cas suspects et 789 morts, est une maladie hautement contagieuse pouvant tuer en quelques heures, qui affecte avant tout les populations pauvres et qui demeure un signe de misère, catastrophe ou guerre.
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde

Le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an (OMS)

avec
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, a alerté mardi l'OMS, appelant à interdire sa promotion et à augmenter les taxes sur ces produits.

Pour la première fois un Africain à la tête de lOMS

Il veut réformer l'Organisation mondiale de la santé pour mieux l'adapter aux défis actuels. L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus est le nouveau patron de l'OMS. Premier Africain nommé à la tête de cette organisation, il espère y reproduire le succès qu'il a remporté dans la réforme du système de santé de son pays, quand il était ministre de la santé. TedrosAdhanomGhebreyesus, premier Africain élu directeur général de l'OMS https://t.co/lnpLAi5WMI pic.twitter.com/CE27PWiKOn- RFI (@RFI) 24 mai 2017 Ministre des affaires étrangères ensuite, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait fait construire des milliers de cliniques en Ethiopie, Ces initiatives ont contribué à réduire des deux tiers la mortalité infantile entre 1990 et 2015 et à une baisse de 75% des décès dus au paludisme sur la même période.
L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 24 mai 2016 à Genève

L'Ethiopien Tedros nouveau patron de l'Organisation mondiale de la santé

avec
L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'emportant au 3ème tour devant le Britannique David Nabarro.
Un photomontage des trois candidats pour prendre la tête de l'OMS: le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Ethiopie, 52 ans) (G), la Dr Sania Nishtar (Pakistan, 54 ans) (C) et le Dr David Nabarro (Royaume-Uni, 67 ans) le 26 janvier 2017 à Genève

Election du nouveau chef de l'OMS à Genève

avec
Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont commencé l'examen des candidatures du remplaçant de la directrice générale Margaret Chan dont le nom doit être connu mardi.
Un photomontage des trois candidats pour prendre la tête de l'OMS: le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Ethiopie, 52 ans) (G), la Dr Sania Nishtar (Pakistan, 54 ans) (C) et le Dr David Nabarro (Royaume-Uni, 67 ans) le 26 janvier 2017 à Genève

Election du chef de l'OMS à Genève

avec
Les 194 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont élire mardi à huis clos celui ou celle qui remplacera en juillet la Chinoise Margaret Chan, qui est restée à la tête de cette agence de l'ONU pendant plus de dix ans.
La directrice sortante de l'OMS, la Chinoise Margaret Chan, après son dernier discours le 22 mai 2017 à Genève

Epidémies: un monde "mieux préparé", selon la directrice sortante de l'OMS

avec
La directrice sortante de l'OMS, la Chinoise Margaret Chan, a défendu lundi son bilan après 11 années passées à la tête de l'agence de l'ONU, jugeant que le monde était "mieux préparé" aux épidémies mais faisait face à un avenir plus sombre.
Un enfant potentiellement atteint par le choléra subit une prise de sang à Sanaa, le 15 mai 2017

Choléra au Yémen: près de 23.500 cas, 242 morts en trois semaines

avec
L'épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, a fait 242 morts et 23.425 cas suspects dans ce pays en guerre, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'attend à près de 250.000 cas d'ici six mois.
Des patients attendent d'être reçus en consultation le 29 avril 2016 dans le centre de santé Star of the Sun à l'ouest de Monrovia

Maladie non identifiée au Liberia: des tests positifs à la méningite

avec
Des prélèvements sur des victimes de la maladie non identifiée signalée depuis plus de deux semaines au Liberia se sont avérés positifs à la méningite, a-t-on appris mercredi auprès des autorités médicales.
Un soigneur marche vers des patients en quarantaine dans un centre de traitement d'Ebola à Conakry, en Guinée, le 21 août 2015

Ebola: une nouvelle épidémie "inévitable" mais le monde y sera "mieux préparé"

avec
Le monde n'est pas à l'abri d'une nouvelle épidémie d'Ebola mais il y sera "mieux préparé", a affirmé jeudi à Conakry la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Margaret Chan, en visite en Guinée.
Photo prise le 06 octobre 2004 d'un patient sur la terrasse d'une chambre de l'hôpital John Fitzgerald Kennedy à Monrovia.

Maladie non identifiée au Liberia: 12 morts, des cas à Monrovia

avec
Le Liberia a enregistré, y compris dans sa capitale, Monrovia, de nouveaux cas de la maladie non identifiée provoquant fièvre et vomissements, testée négative à Ebola, avec désormais 12 morts en moins de dix jours, selon le ministère libérien de la Santé mardi.
Le 19 juin 2016, des enfants du camp de réfugiés de Diffa au Niger remplissent leurs bidons d'eau

Niger: la "mauvaise" qualité de l'eau, cause de l'hépatite E dans les camps de réfugiés

avec
La mauvaise qualité de l'eau et une mauvaise hygiène sont à l'origine de l'épidémie de l'hépatite E qui a déjà fait 25 morts dans des camps de réfugiés à Diffa, dans le sud-est du Niger, s'est alarmé mercredi Médecins Sans frontières (MSF).
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).

325 millions de personnes touchées par une hépatite B ou C, selon l'OMS

avec
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).
Un patient passe des tests pour voir s'il est atteint par la maladie du sommeil, dans un village au Tchad, le 3 avril 2012

Des progrès "sans précédent" contre les maladies tropicales

avec
Des progrès "sans précédent" ont été accomplis ces dernières années dans la lutte contre les maladies tropicales rares, qui affectent plus de 1 milliard de personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon le 4ème rapport sur ces maladies, publié mercredi à Genève.
Vaccin contre la rougeole dans un hôpital pédiatrique de Miami, le 28 janvier 2015

Épidémie de rougeole en Europe: l'OMS appelle à la vaccination

avec
Une épidémie de rougeole frappe l'Europe, depuis la France jusqu'à l'Ukraine, en raison d'une vaccination insuffisante, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé.

Journée mondiale du syndrome de Down : linitiative de Mélanie Ségard saluée en Europe

Elle voulait présenter un bulletin météo à la télévision. La semaine dernière, Mélanie Ségard, une jeune française de 21 ans, atteinte de trisomie 21, a pu réaliser son rêve. La fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, l'Unapei, l'a soutenue dans sa démarche (elle avait fait campagne pour expliquer son projet sur les réseaux sociaux quelques semaines auparavant) et avait choisi France 2 pour donner une image positive de la Trisomie 21. Alors que s'annonce la journée mondiale du syndrome de Down (21 mars), autre désignation de cette maladie génétique, en Europe, et notamment en Italie, on salue l'initiative : 'L'expérience de Mélanie a été excellente et le message très fort : si vous voulez quelque chose, vous l'obtenez, et si vous avez en plus un très grand soutien du public, c'est encore mieux. Il est évident qu'il y a des métiers plus faciles ou plus accessibles que d'autres, Mélanie, présentatrice météo, c'est une exception', nous explique Paolo Grillo, Président de l'association italienne des personnes atteintes du syndrome de Down. Bien que de nombreux médias et écoles du secteur audiovisuel en France aient signé une charte en 2013 pour encourager l'accès à l'emploi des personnes handicapées, leur représentation est encore très marginale. Seulement 0,8 % des personnes vues à la télévision française en 2016 ont été perçues comme handicapées. Aujourd'hui, dans le monde, un enfant sur 1 000 né avec cette anomalie chromosomique. L'espérance de vie et la qualité de vie de ces enfants se sont considérablement améliorées depuis les années 60. En France, 65 000 personnes sont atteintes du syndrome de Down. Plusieurs programmes européens sont destinés à favoriser l'intégration sur le marché du travail de ces personnes, comme nous l'explique Paolo Grillo : 'Nous avons des projets communs d'accés au marché du travail pour les personnes atteintes du syndrome de Down. Il existe des projets européens communs à l'Italie, à l'Espagne, au Portugal et à la France, où des hôtels, par exemple, organisent des formations pour des postes permanents.' En France, 18 % de la population est considérée en situation de handicap, tout handicap confondu. En pleine campagne électorale présidentielle, la jeune Mélanie Ségard a su braquer les projecteurs sur le handicap. Un sujet relativement peu évoqué dans le débat public par les différents candidats, ce que regrettent toutes les associations et les familles.
Des écolières portent des masques pour se protéger de la pollution, à New Delhi, le 10 novembre 2016

OMS: 25% des décès d'enfants de moins de cinq ans dus à la pollution

avec
Plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l'environnement, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans deux rapports publiés lundi.

Nouvelles précautions pour éviter la transmission sexuelle du virus Zika

L'abstention ou le préservatif pendant deux mois au lieu d'un mois pour prévenir la transmission sexuelle du virus Zika. Cette nouvelle recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'adresse aux voyageurs de retour des zones affectées par le virus en Amérique latine. L'OMS précise qu'il faudra même attendre 6 mois si le partenaire masculin présente des symptômes. On ignore encore combien de temps de le virus Zika peut rester dans le sperme. Avec AFP

Zika : l’OMS rejette l’idée de reporter ou déplacer les JO de Rio

Une annulation ou un changement du lieu des Jeux olympiques 2016 n'aurait que 'peu d'effet sur la propagation de la maladie' estime l'Organisation Mondiale de la Santé. L'organisation a ainsi répondu à une lettre ouverte adressée à la directrice générale de l'OMS, vendredi par 150 scientifiques inquiets des conséquences des JO de Rio et des risques d'infections pour les dizaines de milliers de touristes. 'La souche brésilienne du Zika affecte la santé d'une manière qui n'a jamais été observée auparavant', ont-ils expliqué. Le Zika est rendu responsables de malformations graves du crâne chez des nouveaux-nés. L''OMS':http://www.who.int/csr/disease/zika/information-for-travelers/fr/ recommande aux femmes enceintes de ne pas voyager dans les régions qui ont enregistré des cas de transmission sexuelle du virus, ce qui inclut Rio de Janeiro.
Des employés de la Croix Rouge transportent le corps d'une victime du virus Ebola le 5 janvier 2015 à Monrovia, au Liberia

Ebola: les pays ouest-africains n'ont pas atteint les objectifs fixés par l'OMS

avec
Des employés de la Croix Rouge transportent le corps d'une victime du virus Ebola le 5 janvier 2015 à Monrovia, au Liberia
Des membres de Médecins sans Frontières s'occupent de malades touchés par le virus Ebola à Monrovia, la capitale libérienne, le 27 septembre 2014

Ebola: plus de 8.100 morts dans le monde

avec
Des membres de Médecins sans Frontières s'occupent de malades touchés par le virus Ebola à Monrovia, la capitale libérienne, le 27 septembre 2014
Un médecin dans une unité de traitement pour personnes souffrant d'Ebola à Monrovia, le 19 décembre 2014

Ebola: 7.989 morts et 20.381 cas dans les trois pays les plus touchés

avec
Un médecin dans une unité de traitement pour personnes souffrant d'Ebola à Monrovia, le 19 décembre 2014
Un membre du personnel soignant à Freetown en Sierra Leone, le 19 décembre 2014

Ebola: 7.842 décès et 20.081 cas dans les 3 pays les plus touchés

avec
Un membre du personnel soignant à Freetown en Sierra Leone, le 19 décembre 2014
Un rebelle tire sur les forces syriennes pro-gouvernement au nord d'Alep le 18 décembre 2014

L'OMS obtient le feu vert de Damas pour livrer des médicaments à Alep

avec
Un rebelle tire sur les forces syriennes pro-gouvernement au nord d'Alep le 18 décembre 2014
Des membres de Médecins sans Frontières s'occupent de malades touchés par le virus Ebola à Monrovia, la capitale libérienne, le 27 septembre 2014

Ebola: 7.518 morts sur 19.340 cas

avec
Des membres de Médecins sans Frontières s'occupent de malades touchés par le virus Ebola à Monrovia, la capitale libérienne, le 27 septembre 2014
Campagne d'information contre le Sida dans un village du Cambodge, le 29 novembre 2013

Village entier infecté par le virus du sida au Cambodge: enquête de l'OMS

avec
Campagne d'information contre le Sida dans un village du Cambodge, le 29 novembre 2013
La directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale de la Santé, le Dr Marie Paule Kieny, le 21 octobre 2014 à Genève

Ebola: la suspension d'un test de vaccin à Genève n'est pas un "contretemps"

avec
La directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale de la Santé, le Dr Marie Paule Kieny, le 21 octobre 2014 à Genève

Pages