Maigrir vite : les risques

Maigrir vite n'est pas forcément la meilleure solution, ni pour sa silhouette, ni pour sa santé. Carences, reprise de poids, effet yo-yo sont les risques majeurs d'un régime drastique en vue de maigrir vite. Il est préférable de prendre son temps, pour éviter la fatigue et avoir des résultats durables de son régime. 

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© jupiterimages

Maigrir vite : l'effet yo-yo

Le fameux effet yo-yo, c'est quand on alterne des phases de perte de poids et de reprise de poids successives. Généralement, après un régime permettant de maigrir rapidement, la prise de poids ne se fait pas attendre longtemps, et on peut même en reprendre plus qu'on en avait perdu... Au final, tous les efforts auront été vains. Et plus les régimes sont nombreux et fréquents, plus le surpoids risque de s'installer.

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Maigrir vite : fatigue et carences

Quand on suit un régime très restrictif, du type hypocalorique ou surprotéiné, la perte de poids est rapide, mais sur la durée, des carences peuvent apparaître. Elles sont dues à une alimentation déséquilibrée. Ces carences entraînent une fatigue chronique, des états de déprime, et affaiblissent le système immunitaire.

Maigrir au bon rythme

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Que ce soit pour quelques kilos superflus ou une perte de poids plus conséquente, il est préférable de consulter un diététicien ou un nutritionniste, afin d'adapter son alimentation à son rythme de vie. Perdre un ou deux kilos par semaine, sans se priver de tout, est possible. Les effets d'un régime lent, mais à long terme, sont bien plus durables et, surtout, sans conséquence sur la santé.

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