Ureaplasma urealyticum : une infection sexuellement transmissible

Ureaplasma urealyticum est l’une des nombreuses bactéries normalement présentes dans la flore vaginale. Mais en quantité excessive, Ureaplasma urealyticum exige un traitement, car elle présente des risques sérieux pour la santé.

Publicité
Publicité

Ureaplasma urealyticum : qu’est-ce que c’est ?

Ureaplasma urealyticum, de la famille des mycoplasmes, est une bactérie présente dans l’appareil urogénital. Sans danger en faible quantité et si elle siège uniquement dans le vagin ou dans l’urètre masculin, elle représente un danger pour la santé lorsqu’elle se multiplie excessivement. Il en est de même lorsqu’elle se situe au niveau des trompes de Fallope, de l’utérus ou encore de la partie haute du col utérin.

Ureaplasma urealyticum : un agent pathogène

En l’état actuel des connaissances, il semblerait que cette bactérie soit impliquée dans les risques génitaux comme l’infection des trompes de Fallope ou salpingite, l’inflammation de la cavité utérine ou endométrite, l’inflammation de l’utérus ou endocervicite. Chez l’homme, elle est suspectée d’être à l’origine d’une blennorragie, une Infection Sexuellement Transmissible (IST). Elle peut aussi représenter un danger pour la grossesse en raison de complications obstétricales. De plus, la femme enceinte peut transmettre Ureaplasma urealyticum au fœtus. D’autre part, une colonisation excessive par Ureaplasma urealyticum pourrait être impliquée dans les troubles de la fertilité masculine et féminine.

Ureaplasma urealyticum : symptômes, traitement

Publicité

Certains symptômes peuvent laisser suspecter une infection par Ureaplasma urealyticum, notamment des brûlures ou des douleurs en urinant, des douleurs dans le bas-ventre et/ou dans la région pelvienne, des pertes vaginales malodorantes et à l’aspect inhabituel, des saignements vaginaux, un écoulement et des douleurs au niveau du pénis. Un prélèvement est indispensable pour confirmer le diagnostic d’une infection anormale par Ureaplasma urealyticum. Un traitement antibiotique est généralement prescrit et donne de bons résultats.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité