IST ou MST : quelle différence ?

Connaissez-vous la différence entre une IST et une MST ? L'Organisation mondiale de la santé a récemment tranché entre ces deux notions, pour informer au mieux au sujet de la santé sexuelle. Quelques explications s'imposent !

Publicité
Publicité

5962344-inline-500x333.jpg© Istock

La différence entre IST et MST

Une MST est une maladie sexuellement transmissible, alors qu'une IST est une infection sexuellement transmissible. Désormais, le ministère de la Santé et des Sports en France, ainsi que l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), suivront les recommandations de l'OMS et utiliseront l'abréviation IST. Mais pour quelle raison ? Tout simplement pour introduire la notion de "symptômes invisibles" et inciter ainsi à un meilleur dépistage dans le domaine, même en l'absence de signes visibles.

Publicité

Les enjeux pour la santé sexuelle

Publicité

La dénomination MST implique l'idée de maladie, qui se caractérise donc forcément par un certain nombre de symptômes, alors que l'appellation IST introduit la notion d'infection, c'est-à-dire un état où il est possible de ne ressentir aucun symptôme, même si l'on est malade. En effet, de nombreuses infections sexuellement transmissibles, causées par des virus, des bactéries ou des parasites, ne sont pas forcément visibles et peuvent s'aggraver. Le papillomavirus peut ainsi dégénérer en cancer s'il n'est pas dépisté à temps, tandis que le VIH ou l'hépatite B sont des infections mortelles qui ne provoquent pas toujours de symptômes, dans les premiers temps par exemple. L'appellation IST rappelle donc l'importance du dépistage pour tous, par le biais d'examens et de bilans réguliers auprès de professionnels de la santé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité