©iStockIstock

Infection à Ureaplasma urealyticum: quelles causes?

La transmission par voie sexuelle de l’infection à Ureaplasma urealyticum n’a jamais été démontrée scientifiquement. Pourtant, l’infection bactérienne est régulièrement confondue avec l’infection à chlamydia qui, elle, fait partie des maladies sexuellement transmissibles (MST). La multiplication pathogène de la bactérie Ureaplasma urealyticum survient principalement dans le cadre d’un déséquilibre de la flore vaginale par un facteur extérieur. La grossesse, par exemple, constitue un facteur de risque important. La transmission de la bactérie peut alors se faire de la mère au nouveau-né au moment de l’accouchement.

Infection due à Ureaplasma urealyticum: quels symptômes?

Le caractère souvent asymptomatique de l’infectionà mycoplasmes rend son diagnostic précoce difficile à établir. Lorsqu’ils surviennent, les signes cliniques sont les suivants:- brûlures mictionnelles;- douleurs lombaires;- douleurs abdominales et/ou pelviennes;- envie fréquente d’uriner;- état fébrile…

Infection à Ureaplasma urealyticum: quel traitement?

Le diagnostic de l’infection par Ureaplasma urealyticum est établi au terme d’une mise en culture de prélèvements biologiques: urines, frottis vaginal, échantillon urétral… Lorsque la présence de la bactérie est détectée en des quantités excessives, la mise en œuvre d’une antibiothérapie spécifique est indispensable pour l’éradiquer rapidement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.