J'ai mal à la tête et aux yeux

Publicité

Les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines. Lorsqu’ils sont accompagnés d’autres douleurs au niveau des yeux, ils peuvent être secondaires à une affection oculaire telle que le glaucome. Que faire en cas de mal de tête et de douleur oculaire ? Explications.

Publicité

mal à la tête et aux yeux© Fotolia

Le mal de tête, une des premières raisons de consultation médicale

Les céphalées sont très fréquentes et il est parfois difficile d’en déterminer la cause responsable. Le médecin procède d’abord à un interrogatoire du patient pour connaître leur intensité, leur fréquence et les autres troubles associés. Les radiographies, les prises de sang, les examens dentaires et ophtalmologiques permettent souvent d’orienter le diagnostic.

Publicité
Le port de lunettes permet parfois de soulager le mal de tête

Un examen ophtalmologique est indiqué si le patient est en même temps atteint de céphalées et de douleurs oculaires. Il permet de détecter un problème optique comme une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie. Souvent, le port de lunettes est suffisant pour soulager les maux de tête.

Le glaucome, une pathologie oculaire responsable de maux de tête

Le glaucome est une maladie du nerf optique qui provoque une perte progressive de la vision. Il est souvent accompagné d’une forte pression à l’intérieur de l’œil. Lorsque la pression est très importante, elle peut entraîner des nausées et des maux de tête. Il existe plusieurs traitements (médical, laser, chirurgie) destinés à réduire la pression intraoculaire et à apaiser les autres symptômes comme les maux de tête.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité