microbes

Les dernières actualités

Non, un rhume ne s'attrape pas par un baiser

Ron Eccles, scientifique britannique explique pourquoi un rhume ne s'attrape pas par un baiser mais à cause d'un geste que tout le monde fait justement pour éviter d'être infecté.

Images : Ces bactéries dégoûtantes qui prolifèrent sur nos téléphones !

Les chercheurs de l'université de Surrey (Royaume-Uni) ont mené une étude afin de voir si des bactéries pouvaient se développer sur les écrans de smartphone. Résultat  ? La plupart des microbes qui sont apparus seraient sans danger, mais leur nombre et leur aspect sont peu ragoûtants. Voici les images.

Avion : votre voisin éternue, quels risques pour vous d'être malade ?

Des scientifiques américains expliquent la trajectoire des microbes dans un avion et comment se propage un virus quand un passager éternue. 

Toilettes publiques : Voici l'endroit où il y a le plus de microbes !

Une enquête américaine révèle l'endroit où se trouvent tous les microbes dans les toilettes publiques et comment éviter d'être contaminé.

Il y a plus de bactéries sur nos mains que dans les lieux publics

Inutile d'avoir peur de la fameuse barre du métro. Une étude britannique rapporte que nos mains transportent plus de bactéries que certains endroits publics comme les bancs ou les escalators.

Les dangers de la pomme et autres risques méconnus des douches mal entretenues

avec
Le nombre de bactéries dans les pommes de douche serait 100 fois supérieur à celui que l'on trouve dans les autres robinets de la maison, y compris celui de la baignoire. Et comme les gens prennent plus de douches que de bains..

Des savons responsables d'infections par staphylocoque ?

Des chercheurs de l'université du Michigan montrent qu'un agent antimicrobien disponible dans la plupart des savons peut se retrouver dans le nez des utilisateurs et favoriser le développement d'infections à staphylocoque.

Les antiseptiques sont-ils une source d'infection ?

La revue médicale Prescrire met en garde contre l'utilisation des antiseptiques. Certains pourraient être contaminés par des bactéries et devenir source d'infection.

Cocktail : pourquoi vous éviterez la rondelle de citron la prochaine fois !

Les tranches de citron posées sur les verres de cocktail n'apporteraient pas qu'un petit goût acide... On y trouverait aussi des bactéries peu ragoûtantes.

Boire l'eau de la Seine, c'est risqué ?

Selon Christopher Payan, virologue interrogé par Atlantico, la pollution de l’eau de la Seine comporte peu de risques microbiologiques mais plus des risques toxicologiques.

De la matière fécale retrouvée dans les sacs des femmes

Voilà un résultat peu ragoûtant. Au cours d’une étude sur l’entretien hygiénique des sacs à main, des scientifiques ont retrouvé des bactéries dangereuses et des traces d'excréments...
glacon, microbes, fastfood

Dans certains restaurants, il y a plus de microbes dans les glaçons qu'aux toilettes !

Selon une enquête menée par le site britannique DailyMail, 6 restaurants sur 10 servent des glaçons plus contaminés par les microbes que les toilettes !

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ?

Thym, romarin, menthe, sauge… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici neuf parmi les plus efficaces, à mettre au menu pour leur pouvoir guérisseur mais aussi leurs qualités gustatives !

Les huiles essentielles qui dépolluent

Les huiles essentielles ont des vertus dépolluantes. Désinfectantes et désodorisantes, elles purifient l’atmosphère et nettoient. Réfrigérateur, plan de travail, salle de bains, tapis et moquettes, elles combattent même les moisissures et certains insectes… Mode d’emploi !

Le diabète de type 1

Le diabète de l’enfant, appelé aussi diabète juvénile, survient habituellement entre 5 et 40 ans, et, dans 1 cas sur 2, avant l’âge de 20 ans. Il représente 10 à 15 % de tous les cas de diabète, soit environ 450 000 personnes en France. Il se manifeste par un amaigrissement et une soif intense.

Morsure de chien

Surtout chez les jeunes enfants, les morsures de chiens peuvent être redoutables de conséquences aussi bien physiques qu’infectieuses. La prévention des accidents passe par l’éloignement des enfants de ces animaux de compagnie, par le dressage et la pose d’une muselière des animaux potentiellement dangereux.

Le lait

J’allaite mon enfant ou je lui donne des biberons ? Questions que toute maman se pose après l’accouchement. Mais à ces questions, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. A chacune de choisir en fonction de ses désirs, de son mode de vie et de ses représentations de la fonction maternelle.